Météo en Bretagne : cocktail ensoleillé

Un soleil de plomb et un mercure en folie, c'est le programme qui nous attend ce mardi 30 juin. Gare au coup de chaud, on oublie pas de s'hydrater. Bonne fête à Martial et Kast.

Ce mardi matin, le phénomène s’enclenche, conjugué à l’apparition du soleil avec des températures très en forme, très tôt ! 15 à 19 ° vers 5h du matin. On enregistrera ensuite à 9h20, 24 degrés et une trentaine de degrés à la mi-journée voire plus dans le sud. Pour se rafraîchir, il faudra soigneusement choisir les plages en fonction de leur orientation : face à l’est et au sud-est pour avoir une brise marine.

L’après-midi, un soleil de plomb fait chauffer le mercure. Quelques bancs de nuages élevés survolent l’ouest. Les maximales iront de 31 ° à Brest  à  37 du Maine à la Vendée, où le record attendu est de 39. Ouessant, avec 25, est bien au dessus des normes car habituellement il y fait plutôt 17.


Ensuite ? Mercredi on fait une pause : moins chaud, moins ensoleillé en matinée car l’air frais océanique circule. Jeudi, un épisode orageux se présente et passe en matinée sur la Bretagne. Vendredi, nouveau coup de chaud, un peu moins intense que mardi avec assez de soleil le matin. Ça dégénère un peu l’après-midi, avec quelques ondées orageuses probables le soir, mais plutôt en Manche.