Météo en Bretagne. Entre les gouttes, un peu de soleil, mais autant en emporte le vent!

Publié le Mis à jour le
Écrit par S.Murgue

Lundi, la pluie est au rendez-vous ce lundi. Elle est accompagnée de vents forts. Voici votre bulletin.

C’est encore la ronde des cumulonimbus au lever du jour avec leur lot d’averses. Les mieux servis en arrosage sont toujours les côtes atlantiques et le Finistère toujours placés en vigilance orange pour le vent. Les rafales de vent se renforcent jusqu’à 80km/h en fin de matinée, 60 km/h dans les terres. Entre les gouttes, un peu de soleil…

Ca se refroidit

En dépit de l’arrivée d’air froid, les Températures restent positives, cet air se radoucissant en passant par le Gulf- Stream.  A l’affiche au petit matin  5 à 7 dans les terres, 8 à 12 sur les côtes. L’après-midi, le ballet des averses se poursuit, mais avec un peu moins d’entrain que le matin, et l’on profite aussi d’éclaircies. Le vent reste soutenu, 70 à 8o km/h en rafales sur les côtes Atlantiques, mais il commence à ralentir sur le Finistère. 
En baisse sur le centre Bretagne, 8° à Rostrenen, les maximales plafonnent ailleurs autour des 10 et 11 °.

Avis de grand Frais à coup de vent

Le vent se renforce donc sur les côtes, prudence.
- En Manche, vent d’ Ouest à Sud-ouest 5 à 7 beaufort , virant secteur Ouest l'après-midi. Mer devenant agitée à forte.
- Sur la pointe Bretonne et en Atlantique,  vent de secteur Ouest Fraîchissant  6 à 8. Mer Devenant très forte à grosse avec une longue HOULE  d'Ouest 2 à 4 mètres.
Cette semaine va être surtout marquée par un regain de fraicheur.

Et la suite de la semaine...

Amélioration mardi après midi, les averses s’estompent, les éclaircies se font plus franches, mais le vent se renforce jusqu’à 110 km/h en rafales. Rafraichissement par le nord ouest. Mercredi soleil le matin, retour de la pluie par la façade atlantique en soirée, il fait 2 ° le matin. Jeudi, passage d’une perturbation pluvieuse et venteuse, à l’arrière retour des averses, ça se rafraîchit encore, 8 ° l’après midi.

Temps frais et variable d’averses et d’éclaircies les jours suivants, avec des gelées matinales prévues dimanche.