Radoucissement en fin de matinée, mais toujours prudence sur les routes, les gelées encore fréquentes au lever du jour n'épargnent que la frange littorale et la pointe du Finistère.
Ce matin
Retour de l'air océanique avec l'arrivée d'une perturbation qui va être vite bloquée à l’est par les hautes pressions. La journée débute sous un ciel gris lâchant par moments de petites pluies. Le ciel s'éclaircit sur l'Ille-et-Vilaine et l'est des Côtes-d'Armor où le soleil parvient à percer. Le vent de sud à sud-est modéré dans les terres reste soutenu en bord de mer avec des rafales entre 40 et 60 km/h. Les minimales encore négatives sont comprises entre -3 et -1 degrés de Fougères à Rostrenen, 1 à 4 degrés sur le Finistère.
Cet après-midi
Le radoucissement se confirme avec la progression par l’ouest de la perturbation. Les faibles pluies sur le Finistère gagnent lentement l’est de la région. L’ille-et-Vilaine conserve un ciel lumineux. Le vent de sud-est modéré est toujours plus sensible en bord de mer. Remontée en flèche des maximales qui atteignent 6 à 12 degrés d'est en ouest.
La tendance
Plus question de gelées lundi avec des minimales comprises entre 4 à 8 degrés d'est en ouest. Le gris domine, avec des petites pluies, plus fréquentes le matin. Les maximales affichent 10 à 13 degrés. Le vent de sud-sud-ouest est modéré, parfois assez fort sur les plages.
Un mardi gras sous la pluie et les averses ! Un passage pluvieux un peu plus marqué que la veille traverse la région pour faire place l’après-midi à un ciel de traîne, partagé entre éclaircies et averses. Le vent de sud-ouest se renforce un peu. Les minimales se situent entre 5 et 9 degrés et les maximales entre 10 et 12 degrés.
L'éphéméride :
Dimanche 14 février 2021
Fêtes à souhaiter : Valentin/Cyrille/Biavili pour le calendrier breton.
Lever/coucher de soleil sur Rennes : 8h19/18h27 (+3 mn)
Coefficients de marée : 91/89