Autant en emporte le vent... et la pluie.
Ce matin
Les premières pluies de la nouvelle perturbation arrivée dans la nuit touchent le Finistère dès le lever du jour. Parfois modérées, elles atteignent le bassin rennais en fin de matinée, alors que des éclaircies réapparaissent déjà à la pointe bretonne. Le vent de sud-ouest reste soutenu en mer d'Iroise avec des rafales voisines de 60 km/h.
Sous le ciel dégagé de la nuit, les minimales s’échelonnent de 2 à 4 degrés, puis remontent progressivement sous les nuages au petit matin.
Cet après-midi
La pluie quitte la Bretagne et laisse derrière elle un ciel de traîne dans lequel alternent éclaircies et averses. Le vent bascule de nouveau au nord-ouest et se renforce sur le littoral avec des rafales de 70 à 90 km/h. Dans les terres, le vent ne dépasse pas 50 km/h en pointe.
Les maximales s’adoucissent un peu pour se situer entre 10 et 13 degrés.
Et ensuite ?
Sale journée mardi ! Pluie et vent en abondance. Un ciel de traîne se met en place par le Finistère en fin de journée avec une alternance d'éclaircies et d'averses. Le vent de sud à sud-ouest connaît un nouveau renforcement, des rafales de 60 à 70 km/h sont attendues dans les terres, 80 à 90 km/h en bord de mer voire 100 km/h sur la pointe et les caps exposés.
T° mini : de 3 à 6 degrés
T° maxi : de 11 à 13 degrés
Mercredi : dans une atmosphère plus fraîche, la journée se déroule sous un ciel hésitant entre éclaircies, nuages et averses, plus fréquentes en bord de mer et parfois accompagnées de grésil ou d'un coup de tonnerre. Le vent d'ouest modéré dans les terres est plus sensible en bord de mer où les rafales atteignent 60 à 80 km/h.
T° mini : de 2 à 6 degrés
T° maxi : de 7 à 10 degrés
L'éphéméride
Lundi 6 décembre 2021
Fêtes à souhaiter : Nicolas, Azeline, Colin, Nicky, Nikita et Nicolaz.
Lever/coucher de soleil sur Rennes : 8h43/17h16 (-1 mn)
Coefficients de marée : 101/98
Dicton du jour
« Le jour de la saint Nicolas décembre est le moins froid. »
Citation du jour
Le piston ne marche qu'avec les huiles