Météo : les prévisions pour le vendredi 14 février

Beg Meil / © Marie-Hélène Stinnes
Beg Meil / © Marie-Hélène Stinnes

Bonne fête à Valentin et Biavili. 

Par Sabine Marie-Murgue


Petit répit ce matin, les pressions sont en hausse, mais une nouvelle dégradation nuageuse arrive en cours de matinée par l'ouest du Finistère pour gagner peu à peu l’est. Le vent se renforce par l'Ouest en tournant au sud. Les minimales s’étagent de 5 à 8°, 10 degrés pour les îles du sud.

L’après-midi, la dégradation progresse vers l'est. Les dernières  éclaircies sur l'Ille-et-Vilaine s’effacent avec l’arrivée des nuages, en deuxième partie d'après-midi. Des pluies faibles et éparses sur le Finistère progressent vers l'est en fin de journée et la nuit suivante. Le vent de Sud Ouest se renforce peu à peu avec quelques rafales de l’ordre de 50 à 60 km/h sur le Nord Finistère . Les maximales au-dessus des normales saisonnières  s’étagent de 12 à 15 °.
 
 

Samedi 


L'air chaud et humide arrivé la veille sur le Finistère reste cantonné sur l'ouest de la Bretagne, à l'ouest d'une ligne Saint-Brieuc/Vannes, où les pluies plutôt faibles et discontinues en journée s’accompagnent d’un vent sensible. Ces pluies finissent par s'intensifier en fin de journée et soirée, notamment sur le Finistère qui pourrait connaître de forts cumuls. Place à l’est à un dégradé nuageux. Les nuages prédominant le plus souvent s'épaississent. Le  vent de sud-ouest se renforce par le nord-ouest, jusque  60 à 80km/h, localement 90 à 100 km/h sur les côtes bretonnes en fin de journée et début de nuit. De 4 à 5 degrés au-dessus des normales de saison, le thermomètre affiche une moyenne de 10° le matin, 15° l’après-midi.


Dimanche


La perturbation associée à une dépression très creuse sur l'atlantique Nord donne la couleur du ciel, à savoir pluie et vent fort toute la journée.  L'ouest et le sud Bretagne sont plus exposés aux forts cumuls de précipitation. Le vent de Sud Ouest atteint 80 à 100 km/h en rafales, 110 à 120 km/h sur les côtes du Finistère dans la nuit et en début de journée. Douceur remarquable, minimales autour des 12°, maximales autour des 16°.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus