Inès est attendue à Saint-Malo, où les vagues passent par-dessus la digue. Les tempêtes passent et ne laissent pas que de belles images. En début de semaine après Ciara, le môle de Portsall était éventré, les brise-lames de Fouesnant emportés. Les coups de vent entament toujours plus le littoral
Les vagues passaient allègrement par-dessus la digue du sillon à Saint-Malo ce jeudi matin. La tempête Inès devrait particulièrement toucher la Normandie, mais déjà les rafales de vent et les fortes vagues atteignent la côte nord de la Bretagne. Les tempêtes d'hiver se succèdent et laissent souvent des traces de leur passage sur le littoral.
Dimanche soir, avec le passage de Ciara, c'est le môle de Portsall dans le nord Finistère, qui était partiellement détruit. A Concarneau, 35 m² de parement d'un môle ont été détruits par les différentes tempêtes de ce début d'année. D'autres ports, d'autres digues souffrent régulièrement : à l'île de Sein ou à Douarnenez encore.
La préfecture du Finistère a indiqué ce jeudi que les communes durement touchées bénéficieront d'une aide, afin d'engager des travaux en urgence.
Les pieux de Fouesnant ont été déplacés
A Fouesnant, dans le Finistère sud, La plupart des pieux plantés au bout de l'enrochement pour casser la houle n'ont pas tenu et sont passés de l'autre côté de la dune avec une bonne partie du sable de la plage. La mer avance, la côte recule. S'il fallait encore des preuves, les effets de la dernière tempête à Fouesnant sont sans équivoque.
Une tempête avec de forts coéfficients de marée
Avec la tempête Inès, ce jeudi, le littoral normand est placé en vigilance orange, vent et vague submersion. Les vents pourront en effet atteindre 110 à 120 km/h sur le littoral et les caps exposés du Cotentin. En Bretagne, en vigilance jaune, on attend des rafales de vents de l'ordre de 70 à 90 km/h, très ponctuellement 100km/h. Les fortes vagues, associées à" Inès", s'amplifient en journée sur la Manche, "générant une forte sur-élévation du niveau de la mer, qui se rajoute à des niveaux marins déjà élevés (coefficient 101 pour ce jeudi après-midi)" précise le bulletin de Météo France.