Météo : trois départements bretons placés en vigilance orange vent violent et vagues submersion

À Saint-Guénolé, forte houle pendant la tempête Carmen / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP
À Saint-Guénolé, forte houle pendant la tempête Carmen / © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

C'est une nouvelle tempête qui s'apprête à toucher la France ce 2 janvier, Eleanor. De violentes rafales sont annoncées sur le nord du pays. En Bretagne, Météo-France place le Finistère et les Côtes-d'Armor en vigilance orange vent violent et vagues submersion. L'Ille-et-Vilaine est aussi concernée.

Par Emilie Colin

Il faudra se montrer vigilant sur les côtes finistériennes mais aussi dans les Côtes-d'Armor, dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 janvier. Une nouvelle tempête arrive sur le territoire français, Eleanor. Avec elle, des vents violents et des phénomènes de submersion sur les côtes exposées.

Le Finistère, les Côtes-d'Armor en alerte orange vent et vagues submersion


48 départements situés principalement au nord et nord-est de la France ont été placés en vigilance orange par Météo France. En Bretagne, le Finistère est concerné par la vigilance vent violent et vagues submersion ainsi que les Côtes-d'Armor, notamment entre 3 h et 6 h du matin où le phénomène sera le plus poussé. Les rafales pourraient aller jusqu'à 120 km / heure. L'Ille-et-Vilaine est également concernée.


Dans le cas de cette vigilance, Météo France rappelle les consignes de sécurité à savoir d'éviter de prendre la mer, d'éviter les bords de mer où déferlent les rouleaux et où les accidents sont vite arrivés. 

La tempête Eleanor, qui arrive par le nord de l'Irlande et la Mer du Nord, est la quatrième à toucher le pays depuis début décembre 2017, après Ana, Bruno et Carmen, qui a quitté la France dans la nuit de lundi à mardi après avoir balayé la région et le littoral atlantique. 


A lire aussi

Sur le même sujet

Rétro politique 2017 en Bretagne

Près de chez vous

Les + Lus