Cet article date de plus de 3 ans

La tempête Carmen est passée sur la Bretagne

Vigilance orange levée, Carmen a quitté la région, après l'avoir balayée et bien secouée, mais un nouveau coup de vent s'annonce. La tempête a engendré des centaines d'interventions pour les pompiers dans la journée de ce 1er janvier et jusqu'à 40 000 foyers ont été privés d'électricité. 
Le vol de l'écume portée par les vents de Carmen à Saint-Guénolé (Finistère)
Le vol de l'écume portée par les vents de Carmen à Saint-Guénolé (Finistère) © David Adémas/OUEST FRANCE/MAXPPP
Carmen, qui a commencé à toucher la France lundi matin, est la troisième tempête hivernale après Ana et Bruno en décembre. Les vents ont été enregistrés à 129 km/h à Camaret, 133 km/h à la pointe du Raz à 8h (Finistère), 109 km/h à Groix et 130 km/h à Belle-Ile (Morbihan). La tempête a littéralement balayé la région ce 1er janvier, mais les dégâts restent limités. Prudence tout de même, après une relative accalmie, un nouveau coup de vent s'annonce dans les prochaines heures.

Jusqu'à 40 000 foyers dans le noir en Bretagne


Jusqu'à 40 000 foyers ont été privés d'électricité en Bretagne ce lundi. Des coupures qui ont concerné principalement le Morbihan, avec 28 000 foyers, dont 15 000 impactés par la coupure d'une ligne à haute tension de 63 000 volts sur la presqu'île de Quiberon. Une des deux lignes alimentant la presqu'île.
4 600 foyers étaient toujours privés d'électricité cette dernière nuit en Bretagne selon Enedis.

Quelques 700 interventions pour les pompiers bretons


Grosse journée de Nouvel An pour les sapeurs pompiers bretons, qui en raison du passage de Carmen ont dû intervenir des centaines de fois. Près de 700 interventions au total sur la région, essentiellement dans le Morbihan (280) et l'Ille-et-Vilaine (180), avec 120 dans le Finistère et une centaine dans les Côtes d'Armor. Ils ont notamment été appelés pour des arbres ou des poteaux tombés, des toitures envolées, des lignes électriques coupées, des obstacles sur les routes mais aussi pour des inondations de caves, des coulées d'eau, des canalisations qui ont débordé, comme dans le secteur de Liffré en Ille-et-Vilaine notamment.

La tempête racontée en images par Sandrine Ruaux 

durée de la vidéo: 02 min 11
La tempête Carmen en Bretagne : bilan


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo