Météo. Plus aucun département breton en en vigilance "pluie-inondation"

La vigilance orange "pluie-inondation" est levée pour le Morbihan, selon le dernier bulletin Météo France publié ce lundi à 12h. Plus aucun département n'est donc en vigilance orange.

Météo France a relevé fréquemment 50 à 70 millimètres de pluie sur le Finistère et le Morbihan depuis le début de l'épisode pluvieux qui a frappé la Bretagne depuis ce week-end. Une période d'accalmie sans précipitation est prévue jusqu'en fin d'après-midi.  

Les départements du Finistère et du Morbihan avaient été placés en vigilance orange, en raison des risques de pluies et d'inondations dans la journée de lundi. Le Finistère était placé en vigilance crues pour le Steir, l'Odet et la Laïta. Des débordements importants étaient prévus, selon la  préfecture du Finistère. 

Interventions des pompiers

Après le verglas sur les routes ce dimanche, les pompiers sont intervenus à cause de la pluie, ce lundi.
Ils ont été appelés pour des chutes d'arbres sur les routes et une vingtaine de fois pour des inondations ce lundi matin.

Point "crues"

Des pluies modérées, temporairement fortes, ont concerné l'ouest de la Bretagne depuis ce dimanche 18 décembre, donnant des premiers cumuls significatifs.

Alors que les rivières de la région connaissent des débits faibles pour la saison, les pluies attendues induiront probablement des débordements sur le département du Morbihan. Le service de prévision des crues « Vilaine et côtiers bretons » a placé les rivières de l'Odet, du Blavet et la Laïta en état de vigilance de niveau jaune « Crues ».

L'état des cours d’eau est disponible sur www.vigicrues.gouv.fr