Le festival Mettre en Scène rayonne en Bretagne durant une bonne partie du mois de novembre. Création, petites formes, danses, il est le rendez-vous de la création sous toutes ses formes. Avec une exigence: celle d'une scène où l'acteur est au service du théâtre.
C'est une pièce monumentale qui est la suite d'une création de 2012. Une pièce de plus de près de 12 heures, qui sera jouée en intégrale mais qui peut être vue en trois parties distinctes de 4 heures chacune. Henry VI est la pièce-phare de ce Mettre en Scène 2013, emblématique des partis-pris de toujours du festival.
François le Pillouër, le directeur du Théâtre National de Bretagne, n'oublie jamais les anciens élèves qui sont sortis de l'école qu'abrite la scène nationale et européenne. Et c'est l'un d'eux, Thomas Jolly, qui met en scène cette stupéfiante histoire de 50 ans de règne.
Nous sommes à l'aube de l'invention de l'imprimerie, de la révolution copernicienne, de la découverte de l'Amérique, mais toujours au moyen-âge, et c'est ce qui a fasciné le jeune metteur en scène. "J'ai l'impression de retrouver dans Henry VI les prémisses de notre époque actuelle" explique Thomas Jolly. Et de jouer avec les codes du théâtre Elizabéthain, qui mêle drame et comédie. Du Monthy Pyton, dirait-on aujourd'hui!
Un autre complice du festival revient à Rennes. Il s'agit de Yann-Joël Collin et de sa compagnie La nuit surprise par le Jour. Avec la Mouette, de Tchekhov, il entend redonner sa place à l'acteur. Non pas au théâtre, mais "dans le théâtre en train de se faire", explique-t-il.
Le metteur en scène adapte la pièce de façon très simple , mais avec des moyens audiovisuels dans le théâtre, pour comprendre la réalité du direct.
Pratique
- "La Mouette" d'Anton Tchekhov à l'Aire libre à St Jacques dans le cadre de Mettre en scène, jusqu'au 9 novembre
- HENRY VI, mardi 05 novembre 2013 à 19:30 , mercredi 06 novembre 2013 à 19:30, jeudi 07 novembre 2013 à 19:30. Intégrale samedi
- Le festival Mettre en Scène se tient du 5 au 23 novembre à Rennes, Lorient, Quimper et Brest.