Un minibus en tournée sur les plages bretonnes, pour informer les vacanciers sur l'AVC

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin

L'association "AVC tous concernéS" organise une tournée en minibus, sur les plages en Nouvelle Aquitaine et en Bretagne. L'objectif ? Profiter du temps des vacances pour sensibiliser sur l'accident vasculaire cérébral.



Depuis trois ans, l'association "AVC tous concernéS" a décidé de parcourir la France en minibus, sur le temps des vacances. L'hiver, l'équipe prend la direction des stations de ski. L'été, les plages deviennent un terrain d'information et le bus fera étape en Bretagne.



Cinq personnes se relaient pour mener ces actions de prévention, toutes concernées par un AVC (accident vasculaire cérébral) dont Philippe Meynard son président. "L'ambition c'est de prendre un temps qui permet la réceptivité. On ne vient pas faire peur aux gens. On distribue de l'eau, on fait des tests de tension artérielle et de l'arythmie cardiaque."



L'information reste un enjeu majeur sur la question de l'AVC qui touche 150 000 personnes par an. Philippe Meynard explique que les chiffres vont dans le bon sens. "Selon la dernière étude de la Haute autorité de santé qui date de 2017, 33 % des gens qui ont eu un AVC sont arrivés à l'hôpital dans les quatre heures, un temps suffisant pour réagir et limiter les conséquences."



Les rendez-vous en Bretagne 



De 10 h à 17 h : 

 
  • 13/07 : Saint-Malo (35) : cale des bains chauds,
  • 14/07 : Perros-Guirec (22) : plage de Trestraou,
  • 15/07 : Brest (29) : plage du Moulin Blanc,
  • 16/07 : Fouesnant (29) : plage du Cap Coz,
  • 17/07 : Larmor-Plage (56) : esplanade des Algues,
  • 18/07 : Quiberon (56) : plage du Porigo,
  • 19/07 : Arzon (56) : plage du Port Navalo.


L'été prochain, le minibus sillonnera la Normandie et les Hauts-de-France. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité