La campagne pour les élections régionales reprend ses droits. En Bretagne, les listes rivales de Jean-Yves Le Drian l’appellent à choir entre ministre de la Défense et candidat à la présidence de région. Une manière de le presser sur une décision inéluctable.
"Le « Ministre-candidat » Jean-Yves Le Drian est aujourd’hui dans une situation impossible" écrit Gilles Pennelle dans un communiqué de presse, indiquant qu’ "il ne peut plus être candidat à la présidence de la région Bretagne". "Il doit l’annoncer rapidement aux Bretons !" conclut-il.
Lire: Comment Jean-Yves Le Drian peut-il continuer à faire campagne en Bretagne?
À l’instar de la tête de liste Front national, Marc le Fur a également considéré qu’ "à l’évidence, le ministre de la Défense est devenu ministre de la Guerre". Dans une interview donnée à l’AFP, il note que si, comme les sondages le prédisent, la gauche l’emporte, "les Bretons doivent savoir qui sera à la tête de la région".
Christian Troadec, juge lui "presque indécent" que Jean-Yves Le Drian puisse mener campagne compte tenu des circonstances. Il doit dire "qui pourrait être son remplaçant sur sa liste", considère le candidat régionaliste.
Qu'en pensent les électeurs ?