Modern-Express : le remorquage est "un succès"

L'opération de remorquage actuellement en cours est un "succès" selon la préfecture maritime. La remorque peut toutefois encore casser en raison de la forte houle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération de remorquage du cargo "Modern Express" est un "succès" selon la Préfecture maritime. Le Centaurus "a réussi à le pivoter, à lui mettre le nez vers le large, il a commencé le remorquage" et "le convoi fait actuellement route vers l'ouest à 3 nœuds" (5,5 km/h), a précisé le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux, porte-parole de la préfecture maritime Atlantique. "Il y avait une seule chance, il ne fallait pas la laisser passer", indique la préfecture dans un communiqué.

Un échouement n'est plus à craindre

À 18 heures, ce lundi, il se trouvait à quelque 65 km des côtes. "Le navire est maintenant suffisamment éloigné pour ne plus craindre d'échouement sur les côtes des Landes" indique la Préfecture.

Les autorités espagnoles ont indiqué à la Préfecture qu'elles ont accepté d'accueillir le navire à Bilbao. Le convoi pourrait atteindre les approches du port mercredi matin.

 





 


Si l'opération réussit, le bateau, qui ne perd pas de gazole, sera tracté vers un "port refuge" probablement dans "les zones espagnoles", a précisé le capitaine de frégate Louis-Xavier Renaux. Pendant les manœuvres, la remorque peut casser comme cela avait été le cas lors de la première tentative, il y a quelques jours.

D'importants moyens ont été mis en œuvre, notamment deux remorqueurs espagnols, ainsi que celui de l'Abeille Bourbon, basé à Brest.

Éviter l'échouement

L'objectif principal des opérations menées ce lundi sont d'éviter l'échouement du cargo sur les côtes. À 11 heures, il se situait à 44 km des côtes landaises. Le navire, d'une longueur de 164 mètres, transporte 3 600 tonnes de bois débité en fardeaux et des engins de travaux publics. Selon le Préfet maritime, une marée noire n'est pas à craindre car le cargo ne contient que 300 tonnes de gazole.

Reportage : G. Le Morvan. Interview : Louis- Xavier Renaux, porte-parole de la prefecture maritime de l'Atlantique


Le "Modern Express", immatriculé au Panama, naviguait du Gabon vers Le Havre. Mardi, il avait émis un signal de détresse à 280 km de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne, à la suite d'une forte gîte, probablement due à un désarrimage de sa cargaison. Ses 22 hommes d'équipage, philippins, avaient été évacués mardi dernier par des hélicoptères espagnols.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information