Le cargo Modern Express, en détresse dans le Golfe de Gascogne, devait être remorqué ce vendredi soir. Mais l'accroche du câble n'a pas réussie. Le navire gîte énormément et dérive vers le littoral français. Trois remorqueurs dont l'Abeille Bourbon, parti de Brest, sont sur zone.
La mise en place de la remorque pour le Modern ExpressCe vendredi après-midi, une équipe de 4 personnes de la société "Smit Salvage", mandatée par l’armateur pour faire cesser le danger, a pu être hélitreuillée pour préparer le Modern Express à un remorquage. Après avoir atteint la plage avant du navire, cette équipe a pu passer une ligne de passage légère fournie par un remorqueur espagnol. Les forts mouvements des deux navires imprimés par la houle (entre 4 et 5 m) ont provoqué la rupture de cette ligne de passage, empêchant la mise en place de la remorque.
L’équipe a du quitter le navire avant la tombée de la nuit. Lors de ces opérations, un des équipiers de "Smit Salvage" s’est légèrement blessé.
Une nouvelle tentative de passage de câble puis de remorquage sera entreprise dès samedi matin.
La gîte du navire est stabilisée. Le bateau ne présenterait pas d’entrée d’eau apparente. Il dérive avec une vitesse d’ 1 noeud vers l’Est et se situe à environ 148 miles nautiques (environ 270 kilomètres) à l’Ouest de La Rochelle.
Modern Express
Des moyens importants
Les secours maritimes ont dépêché sur zone des moyens conséquents. La frégate de lutte anti-sous-marine Primauguet est arrivée jeudi et dispose à son bord d'un hélicoptère Lynx. La société "Smit Salvage" a engagé deux remorqueurs espagnols qui ont rejoint l’Abeille Bourbon, parti de Brest.Le bâtiment de soutien, d’assistance et de dépollution (BSAD) Argonaute est arrivé sur les lieux ce vendredi matin.
Images Marine nationale
Depuis le 26 janvier, le cargo "Moderne Express" dérive au large des côtes atlantiques. Le remorqueur Abeille Bourbon, parti de sa base de Brest, est sur place avec dux autres remorqueurs espagnols.
Les experts de "Smit Salvage" sont sur l’Abeille Bourbon, d'où ils peuvent suivre en permanence l'évolution de la situation.
Rappel des faits
Le "Modern Express" a lancé mardi après-midi un appel de détresse, après avoir pris une forte gîte pour une raison encore indéterminée. Le navire, de type roulier, d’une longueur de 164m, se situait alors à 150 milles (environ 270 km) de la pointe nord-ouest de l'Espagne et 200 miles (environ 370 km) dans le sud-ouest de la pointe de Penmarch.L’ensemble de l’équipage, composé de 22 personnes, a été évacué par des hélicoptères de sauvetage espagnols dans des conditions de mer très difficiles. Le navire transporte 3 600 tonnes de bois débité et des engins de travaux publics.