L'Abeille Bourbon défie les éléments [VIDEO]

Le remorqueur Abeille Bourbon en mission en mer d'Iroise / © Marine Nationale
Le remorqueur Abeille Bourbon en mission en mer d'Iroise / © Marine Nationale

L'Abeille Bourbon, basé à Brest, assure la sécurité maritime du rail d'Ouessant. La Marine nationale vient de mettre en ligne sur son site des images du remorqueur en opération, filmé dans une mer formée le 12 janvier.

Par Thierry Peigné

Ces images ont été tournées par Cyril Davesne mardi 12 janvier à bord de l'hélicoptère Alouette III de la flottille 22F, basée à Lanvéoc-Poulmic (29). Ce jour-là, l'Abeille Bourbon est appelé pour venir en aide au Buse-Trio. Le cargo panaméen s'était réfugié la veille en baie de Douarnenez en raison de la météo et de problèmes mécaniques. Il sera remorqué par la suite sur Brest.

Profitant de conditions météo favorables à la réalisation d'images, l'équipe vidéo de la Marine national et l'équipage du remorqueur s'était donné rendez-vous dans le raz de Sein. 

L’Abeille Bourbon appartient à la société Les Abeilles International, filiale du groupe Bourbon. Le Remorqueur d’Intervention, d’Assistance et de Sauvetage (RIAS) est affrété par la Marine nationale. Il est en alerte 365 jours/an avec 2 équipages qui se relaient un mois sur l'autre. Dès qu’un coup de vent est annoncé à plus de 25 nœuds, l'Abeille Bourbon appareille de Brest et se rapproche du rail d’Ouessant pour soutenir rapidement d’éventuels navires en difficulté.

Le remorqueur Abeille Bourbon en opération / © Marine nationale Suivant l’orientation et la force du vent, le remorqueur rejoint ses zones de mouillage temporaires situées près de la vigie du Stiff à Ouessant, en baie de Camaret ou à l’entrée du goulet de Brest dans l’anse de Bertheaume. Positionné ainsi, le remorqueur est sensé intervenir sur un bateau en difficulté dans les 40 minutes après sa mise en alerte.

En 2015, l'Abeille Bourbon est intervenu à 7 reprises.
Les interventions sont de deux types : sur demande privé de l'armateur d'un bateau (comme sur le cargo panaméen le 12 janvier) ou sur ordre du Préfet maritime de l'Atlantique pour porter secours ou mettre en demeure un navire afin de stopper tout danger potentiel.

L'Abeille Bourbon mesure 80 m de long, 16,5 m de large et peut atteindre la vitesse de 19,5 noeuds. Il a une puissance de remorquage de 200 tonnes.

Retrouver l'interview des deux opérateurs de prise de vues à l'origine de ces images

Les marins qui ont pris les images de l'Abeille Bourbon
Le maitre Cyril Davesne qui a effectué les prises de vue dans l'hélicoptère et le second-maitre Florian Ledoux qui a pris les images sur l'Abeille Bourbon

 

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus