Selon les observations des secours, le Modern Express, en détresse dans le Golfe de Gascogne, ne présenterait pas d’entrée d’eau. Le cargo dérive vers le littoral français et se trouve à environ 300 kms des côtes rochelaises. Une tentative de remorquage aura lieu dans l'après-midi.
Mise à jour 14h40
Le préfet maritime de l’Atlantique a accepté le plan d’action présenté par l’armateur. La société SMIT SALVAGE tentera donc cet après-midi de préparer le navire Modern Express pour un remorquage, grâce à une équipe spécialisée de 4 personnes qui monteront à bord.Compte tenu de la forte gîte et des mouvements du navire liés à la houle (4 à 5 mètres), l’intervention est délicate. Elle nécessitera plusieurs heures avant que le navire soit paré à être remorqué.
Le remorquage pourrait alors débuter en fin de journée.
----------------
Les moyens maritimes sur la zone de où se trouve le Modern Express ont encore augmenté depuis hier avec l'arrivée de la frégate de lutte anti-sous-marine Primauguet qui dispose d'un hélicoptère Lynx à son bord. Quant à la société "Smit Salvage", mandatée par l’armateur pour faire cesser le danger, elle a engagé deux remorqueurs espagnols qui ont rejoint l’Abeille Bourbon et la frégate.
Les experts de "Smit Salvage" ont été hélitreuillés sur l’Abeille Bourbon, d'où ils peuvent suivre en permanence l'évolution de la situation. Jusqu’à maintenant, la très forte gîte et les mouvements du navire ne permettent pas de transférer à bord, en toute sécurité, l’équipe nécessaire à la préparation d’un remorquage éventuel.
La météo s'est calmée tout en restant compliquée pour les équipes de sauvetage avec un vent de force 4 (27 à 36 km/h) et une mer calme et houleuse avec des creux de 4 mètres.
Voici d'ailleurs les dernières images tournées par la Marine Nationale à partir d'un hélicoptère.
Rappelons que le Modern Express a lancé mardi après-midi un appel de détresse, après avoir pris une forte gîte pour une raison encore indéterminée, à 150 milles (270 km) de la pointe Nord-Ouest de l'Espagne. Ses 22 hommes d'équipage ont été évacués par des hélicoptères espagnols dans des conditions de mer très difficiles.