Dès samedi, Warren Barguil, qui figurait dans la présélection des treize noms données par Thomas Voeckler pour ces mondiaux sur route, avait laissé entendre qu'il ne ferait pas le déplacement vers l'Italie.
La nouvelle oficielle est tombée dimanche par la voix du sélectionneur consultant de France Télévision, peu avant le départ de la 21e et dernière étape du Tour à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Parmi les noms des huit titulaires celui de Warren Barguil n'y figurait pas.
"Warren a eu l’honnêteté de me dire qu’il ne se sentait pas suffisamment en forme pour disputer le Mondial", a expliqué au micro de France Télévisions le sélectionneur-consultant.
Valentin Madouas, lui y sera!
A 24 ans, aprés une première participation au tour d'Italie en 2019 où il finit 13 ème, le Finistèrien signait cette année sa première participation à la Grande Boucle. Un Tour de France qu'il termine à la 27 ème position, une belle performance qui n'a pas échappée au sélectionneur
Des coureurs tels que Guillaume Martin et Valentin Madouas pourraient avoir un rôle particulier sur le parcours italien, annoncé comme étant exigeant.
Le parcours de 259 km pour les hommes et 144 pour les femmes ne sera pas favorable aux grimpeurs. Tracé autour du célèbre circuit automobile, les coureurs devront affronter 3 km de montée à 10 % de moyenne. Une difficulté de taille qui augmente l'éventail des prétendants au titre. Les Français ne partent pas favoris pour ces mondiaux.
On se présente comme une nation outsider et non pas favorite parce qu'il faut être objectif, martèle le sélectionneur des Bleus. Il y a actuellement plus fort que l'équipe de France sur un tel parcours.
La sélection française pour la course : Julian Alaphilippe (Deceuninck), Julien Bernard et Kenny Elissonde (Trek), Valentin Madouas et Rudy Molard (Groupama-FDJ), Guillaume Martin (Cofidis), Quentin Pacher (BB Hotels), Nans Peters (AG2R La Mondiale).