Les 4 jours de Plouay : des bénévoles à l'honneur

Le rendez-vous est immanquable depuis 1931, les 4 jours de Plouay ont commencé le jeudi 29 août. Une fête populaire et sportive qui ne serait rien sans ses bénévoles... Entre 1500 et 2000 font vivre cet événement du cyclisme en Bretagne. 

Par F.C

Ils sont entre 1 500 et 2 000 bénévoles sur ces quatre jours de cyclisme qui font la renommée de Plouay.

De 11 à 50 ans, les bénévoles plouésiens s’activent pour cet événement sportif et populaire qui a fait de leur commune la capitale bretonne du vélo.

Les aides extérieures contribuent aussi à sa réussite, 270 bénévoles non-résidents de Plouay rien que pour la journée du vendredi. 

Un "tissu bénévole" que félicite Gwenn Le Nay, le maire de Plouay. "Le grand prix international a fait la notoriété de la commune de Plouay ... Et c'est la seule épreuve de l'UCI World Tour organisée par des bénévoles." 
 
 

Les signaleurs

« Il en faut sur le vélo et il en faut pour les accompagner ! » Benoit, bénévole, effectue sa tâche avec assiduité. Beaucoup de bénévoles sont nécessaires pour sécuriser le parcours des cyclistes, notamment aux points « critiques ou dangereux », comme les carrefours. « On nous appelle les signaleurs. »

Les amateurs sont ravis du balisage et de la sécurité sur la route. 

Au total, ce sont 3 410 cyclistes qui participent, pendant ce dernier week-end des vacances, à cette fête du vélo de Plouay. 


Les intervenants : 
- Benoit, bénévole 
- Christian, bénévole
- Emmanuel, participant Cyclo-touriste
- Patrick Fernandez, président du Comité des Fêtes de Plouay
- Gwenn Le Nay, bénévole - Maire de Plouay
 
Les bénévoles de Plouay à l'honneur

En savoir plus : 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus