• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les 4 jours de Plouay : l’événement du cyclisme en Bretagne

Victoire de Oliver Naessen (equipe IAM) dans la Bretagne classic Ouest-France épreuve Élite lors des 4 jours de Plouay - 28/08/2016 / © Maxppp - Photo PQR - Ouest-France -
Victoire de Oliver Naessen (equipe IAM) dans la Bretagne classic Ouest-France épreuve Élite lors des 4 jours de Plouay - 28/08/2016 / © Maxppp - Photo PQR - Ouest-France -

Les 4 jours de Plouay, c’est 4 jours où le vélo est à la fête. Une fête populaire mais aussi sportive avec deux épreuves de cyclisme pro, une féminine samedi, le Grand Prix de Plouay Lorient agglo et l’autre masculine dimanche, La Bretagne Classic Ouest-France.

Par Thierry Peigné

On a l'habitude de l'entendre et de le dire : "Plouay, c'est la Mecque du vélo en Bretagne" et durant 4 jours jusqu'au dimanche 27 août, des milliers d'amateurs de la petite reine convergent vers la petite ville du Centre-Bretagne. Chaque année c'est plus d'un millier de camping-cars qui prennent place sur les terrains mis à disposition par l'organisation et ceci dès le mardi pour certains afin d'avoir les meilleures places.

Au-delà des deux épreuves professionnelles phares, le Grand Prix de Plouay Lorient agglo samedi qui compte pour la Coupe du Monde Féminine et la Bretagne Classic Ouest-France dimanche, épreuve masculine du circuit UCI World Tour, les 4 jours de Plouay proposent également du BMX ce jeudi, une grande cyclosportive le vendredi avec des milliers de participants et une course juniors et élite.

Dans la cour des grands


Avec la Bretagne Classic Ouest-France dimanche, Plouay joue dans la cour des grands rendez-vous du cyclisme français. La course est l'une des cinq épreuves en France de l'UCI World Tour, au même titre que le Paris-Roubaix, le Critérium du Dauphiné, le Paris-Nice et le Tour de France.

Depuis 2016, la course se dispute en ligne et non en circuit. Le parcours de 241,7 km qui part et arrive à Plouay. Les coureurs vont devoir affronter à deux reprises la célèbre côte de Mûr-de-Bretagne (Côtes d'Armor) pour une ascension de 2 km, sur une pente de 6,8% avec des passages à 15%.

Parcours de la Bretagne Classic Ouest-France des 4 jours de Plouay 2017 / © Grand Prix de Plouay
Parcours de la Bretagne Classic Ouest-France des 4 jours de Plouay 2017 / © Grand Prix de Plouay

Cette année encore, les amateurs de vélo pourront admirer les champions français et étrangers qui ont animé le dernier Tour de France. Les spectateurs pourront encourager les Sylvain Chavanel (dernier vainqueur français en 2014), Arnaud démare Bryan Coquard, le Finistérien David Gaudu, le Costarmoricain Cyril Gautier, Nacer Bouhani, ou encore les vainqueurs des éditions précédentes comme le Belge Olivier Naessen, vainqueur en 2016 et le Norvégien Alexandre Kristoff, vainqueur en 2015.


Une course des femmes très attendue


Samedi, le public sera nombreux au rendez-vous du Grand Prix de Plouay Lorient agglo samedi qui compte pour la Coupe du Monde Féminine. Les championnes françaises comme la Costarmoricaine Audrey Cordon-Ragot, la Finistérienne Aude Biannic et Pauline Ferrand-Prévost s'aligneront sur le parcours de 121,5 km. 

Circuit du Grand Prix de Plouay Lorient Agglo femmes / © Grand Prix de Plouay
Circuit du Grand Prix de Plouay Lorient Agglo femmes / © Grand Prix de Plouay


La course féminine du Grand Prix de Plouay Lorient Agglo serra à suivre samedi 26 août en direct sur France 3 National et sur notre site internet France 3 Bretagne de 15h15 à 17h05.

Rendez-vous est également donné dimanche 27 août de 13 h35 à 17h08 en direct sur France 3 National et sur notre site internet France 3 Bretagne pour suivre la Bretagne Classic Ouest-France.

 

Programme des 4 jours de Plouay

Jeudi 24 août
- 16 h. Challenge BMX.
- Et aussi : marché de producteurs en semi-nocturne.

Vendredi 25 août
- 8 h 15. Départ de la cyclosportive (125 ou 155 km).
- 8 h 45. Départ de la cyclorandonnée (67, 87, 125 ou 155 km).
- 9 h. Départ de la randonnée pédestre (10, 15 ou 20 km).
- 13 h 30 - 18 h. Neuf épreuves sur piste au vélodrome de Manéhouarn (scratch, keirin, américaines, coures aux points, éliminatoires...).
- 20 h. Elections de Miss et Mister Quatre Jours de Plouay CIC
- Et aussi : fête foraine, groupes musicaux en ville...

Samedi 26 août
- 9 h. Départ du Grand Prix de Plouay Juniors (8 tours du circuit Jean-Yves Perron, soit 111,2 km).
- 10 h. Place de la mairie, départ de la Rando Vintage (32 km avec des vélos d'époque jusqu'aux années 1990).
- 13 h 40. Départ du Grand Prix de Plouay Lorient Agglomération - World Tour Féminin (121,5 km).
En direct sur France 3 National de 15h15 à 17h05
- Et aussi : concours de boules bretonnes, groupes musicaux en ville, bal populaire, feu d'artifice...

Dimanche 27 août
- 11 h 05. Départ de la Bretagne Classic - Ouest-France - World Tour Masculin (241,7 km)
En direct sur France 3 National de 13 h35 à 17h08
- 12 h. Départ du Grand Prix de Plouay Elites Open (139 km).
- Et aussi : randonnées pédestres, groupes musicaux en ville, bal populaire...

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus