Deux foyers d’Influenza Aviaire hautement pathogène ont été confirmés ce 29 novembre dans deux élevages de dindes sur la commune de Lantillac dans le Morbihan. Il s’agit des 7e et 8e foyer depuis le mois d’août dans le département.
Cette fois, 12 220 dindes vont être abattues. Il y a une semaine, 20 300 avaient déjà été tuées dans deux autres élevages de dindes, à Moréac, cette fois. Le 17 novembre, c'était 36 500 canards qui étaient également tués à Moréac.
Le virus n'en finit pas de décimer la population avicole du département, malgré les mesures prises par les autorités.
Surveillance renforcée
La liste des zones réglementées de protection et de surveillance s'allonge également. Elles sont mises en place dans un rayon de 3 à 10 km des élevages concernés par la virus
- Communes concernées par le rayon de 3 km : Buléon, Evellys, Guegon, Lanoué, Lantillac, Moréac, Pleugriffet, Radenac et Réguigny.
- Communes concernées par la zone de surveillance : Bignan, Billio, Buléon, Crédin, Cruguel, Evellys, Guegon, Guehénno, Josselin, Kerfourn, La Croix-Hélléan, Lannoué, Les Forges, Locminé, Moréac, Moustoir-Ac, Pleugriffet, Pluméliau Bieuzy, Plumelin, Réguiny et Saint-Allouestre.
Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des
prescriptions spécifiques. Les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf
dérogations accordées par la direction départementale de la Protection des Populations (DDPP). Les
autocontrôles en élevages sont également obligatoires.
Par ailleurs, la préfecture du Morbihan, rappelle dans un communiqué, que compte tenu de la diffusion du virus, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l’influenza aviaire est passé en niveau "élevé" depuis le 11 novembre dernier. "Cette situation entraîne l’application de mesures renforcées de prévention pour les élevages avicoles et les basse-cours sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit notamment de la mise à l’abri de l’ensemble des oiseaux d’élevage et domestiques."