Un nouveau foyer d'influenza aviaire a été détecté, ce 13 novembre 2022, dans un élevage de canards, à Moréac, dans le Morbihan. 36.500 canards ont été abattus. Depuis le mois d'août, il s'agit du 4e élevage touché par l'épizootie dans ce département.
36.500 canards ont été abattus, dans un élevage de Moréac, dans le Morbihan, après la détection d'un nouveau foyer de grippe aviaire ce 13 novembre 2022. "Pour éviter tout risque de diffusion du virus, un dépeuplement complémentaire préventif a été effectué dans deux autres élevages (poulets de chair et de pintades) situés à proximité immédiate, indique la préfecture du Morbihan dans un communiqué. Les éleveurs seront indemnisés pour les pertes subies".
Il s'agit du 4e élevage morbihannais touché par l'épizootie depuis le mois d'août.
Surveillance renforcée
Des zones réglementées de protection et de surveillance sont mises en place dans un rayon de 3 à 10 km.
- Communes concernées par le rayon de 3 km : Moréac, Evellys et Réguiny
- Communes concernées par la zone de surveillance : Bignan, Bulelon, Crédin, Evellys, Kerfourn, Lantillac, Locminé, Moréac, Moustoir-Ac, Pleugriffet, Pluméliau-Bieuzy, Plumelin, Radenac, Réguigny, Saint-Allouestre
Dans ces périmètres, "tous les mouvements de volailles et autres oiseaux captifs sont interdits, sauf dérogation accordées par la Direction départementale de la protection des populations (DDPP)" précise la préfecture. Laquelle rappelle également que la surveillance des élevages et les mesures de protection sont "renforcées pour limiter la diffusion du virus".
L’ensemble des professionnels de la filière volaille et les particuliers "sont invités à respecter strictement les mesures de biosécurité, notamment la mise à l’abri, sur l’ensemble du département et à rester extrêmement vigilants".
Plusieurs contrôles de la DDPP seront réalisés pour vérifier le respect des mesures applicables.