Accident mortel de Plougoumelen : les deux chauffeurs entendus

Le car scolaire accidenté sur la RN165 / © France 3 Bretagne - S. Izad
Le car scolaire accidenté sur la RN165 / © France 3 Bretagne - S. Izad

Le 12 février, une collégienne de 15 ans à été tuée sur la RN165  alors qu'elle venait de descendre de son car scolaire arrêté sur le bas côté. Le car a été percuté par un poids lourd. Les deux conducteurs ont été auditionnés. Leurs analyses de sang se sont révélées négatives. 

Par La rédaction

Les premiers éléments de l'enquête relative à l'accident de Plougoumelen ont été communiqués par la Procureure de Lorient, suite à l'audition des deux chauffeurs en fin de semaine dernière. Le 12 février, alors qu'il roulait sur la RN165 entre Vannes et Auray,  un poids lourd a percuté un car scolaire arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence. 

Une jeune fille de 15 ans scolarisée au collège Saint-Exupéry de Vannes, seule passagère du car est décédée alors qu'elle venait de descendre du véhicule. 

Analyses sanguines négatives


Les analyses sanguines des deux conducteurs (alcool et stupéfiants) se sont révélées négatives. La défaillance du car scolaire à l’origine de l’arrêt du car sur le bord de la RN165 semble confirmée par divers témoins, mais une expertise technique est en cours afin de vérifier ce point, et d’en établir la cause et la gravité.

La conductrice du car avait allumé ses feux de détresse en se stationnant ; elle portait bien sa chasuble jaune. 

Elle s’apprêtait à mettre l’enfant en sécurité mais n’en a pas eu le temps matériel : le temps entre l’arrêt du car et le choc a été très bref. Par ailleurs, il n’y a pas de dépassement de la vitesse autorisée par le chauffeur du poids lourd. 

Les deux chauffeurs ont été laissés libres à l’issue de leur audition. Les investigations se poursuivent. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus