Plusieurs collectifs appellent à la mobilisation du monde du spectacle, samedi 19 décembre à Auray (56). Une mobilisation pacifique en musique pour réclamer la réouverture des lieux de culture.
Hier, le 17 décembre, Roselyne Bachelot a annoncé que la date du 7 janvier était une "clause de revoyure" pour examiner si les conditions sanitaires permettraient de rouvrir les lieux culturels et non une date de réouverture garantie.
"Cela pourra peut-être" marquer la réouverture des lieux culturels, mais la date n'est pas décidée, a souligné la ministre sur France Inter. "Nous sommes en train d'y travailler".
En attendant cette date hypothétique, le monde de la culture s'impatiente.
Ce week-end, le centre culturel Athéna d'Auray et plusieurs collectifs, comme la Fanfare invisible de Bretagne organiseront un "attentat sonore" pour demander la réouverture des lieux de culture. Ce rassemblement pacifique aura lieu samedi 19 décembre, après-midi, sur le parvis du centre culturel Athéna à Auray. L’invitation est lancée à tous ceux qui considèrent la culture comme "un bien essentiel".
Laissez les respirer !
Les artistes, les techniciens, toutes les équipes travaillant pour la culture en France, pays de l’ "exception culturelle", sont actuellement mis sous étouffoir. Eux aussi ont besoin d’air. Laissez les respirer. Laissez les espérer.
Rassemblement à partir de 14 h 30, parvis d’Athéna, place du Gohlérez.
A Lannion, le Carré Magique allume un jeu de lumières sur la façade du théâtre tous les soirs à 20h. Une autre forme de protestation... Les autres théâtres de Bretagne ont décidé de laisser leurs portes fermées.