Le gouvernement a annoncé que les lieux culturels ne pouvaient pas rouvrir comme convenu le 15 décembre. Manuel Roussel, propriétaire du château Le Rocher Portail en Ille-et-Vilaine a décidé d'aller à l'encontre de cette interdiction.
Il devait ouvrir ses portes pour la fin de l'année, notamment pendant les vacances scolaires et faire goûter aux visiteurs la magie de Noël, paré de ses illuminations. Comme d'autres lieux, le château Le Rocher Portail situé à Saint-Brice-en-Cogles ne peut toujours pas recevoir de public, une restriction voulue par le gouvernement. Son propriétaire Manuel Roussel ne comprend pas et proteste.
Ouvrir quand même, malgré l'interdiction
"C'est l'incompréhension totale, j'essaie d'être logique, de comprendre cette démarche mais je n'y arrive pas. Alors je prends un risque, celui d'ouvrir ce mercredi 16 décembre, à partir de 16 h. C'est rare que je conteste quelque chose mais là je vis la situation comme une injustice" explique Manuel Roussel.
Nous ne sommes pas des rebelles. Nous ne sommes pas des révolutionnaires. Nous ne sommes pas des agitateurs. Nous ne sommes pas fous, nous ne sommes pas inconscients" nous souhaitons juste partager ce lieu riche en culture dans un décor féérique, en respectant scrupuleusement les mesures sanitaires imposées aux surfaces commerciales.
Il ajoute : "On avait tout préparé pour recevoir les gens. Les réservations se faisaient uniquement en ligne, on avait abaissé notre jauge, il y avait 10 m² par personne. On misait beaucoup sur les fêtes, c'est à cette époque que l'on réalise un tiers de notre chiffre d'affaire."
Il regrette : "En fait les gens n'auront le choix que d'aller dans les centre commerciaux mais dans aucun lieu culturel ? De consommer uniquement ? C'est notre art de vivre à la Française qui est remis en cause."
Manuel Roussel sait qu'il s'expose à des sanctions mais pour lui l'enjeu est trop important.