Alex, la première tempête automnale, a soufflé dans le nuit du 1 au 2 octobre, en Bretagne. C'est le département du Morbihan qui a été le plus touché. Jusqu’à 80 000 personnes ont été privées d’électricité, des arbres et des toitures ont aussi été arrachées. Le bilan à la mi-journée.
Les pompiers sont intervenus à 428 reprises pour des chutes d’arbres, des inondations ou encore des câbles électriques tombés à terre. Le plus gros de leurs interventions ont eu lieu entre 22h hier et 11h ce matin.
La gendarmerie a enregistré 28 interventions pour des obstacles sur les voies et 5 accidents de la route occasionnant uniquement des blessés légers.
La police nationale enregistre quant à elle 16 interventions.
45 000 foyers sans électricité
A la mi-journée, 45 000 foyers morbihannais sont impactés par une coupure d’électricité, ils étaient 80 000 au plus fort des intempéries. 250 techniciens Enedis ainsi que 100 techniciens prestataires interviennement actuellement pour rétablir la situation sur l’ensemble du dépatement. Des renforts de techniciens Enedis d’autres régions sont attendus.
#TempeteAlex
— Enedis en Bretagne (@enedis_bretagne) October 2, 2020
Actuellement, 87000 clients sont privés d'électricité en #bretagne :
45000 dans le #Morbihan
40000 en #IlleetVilaine
2000 dans les #cotesdarmor
Nos équipes @enedis ainsi que les entreprises partenaires sont mobilisées. #servicepublic #mobilisation pic.twitter.com/Vzhm2BBr7F
Selon la préfecture du Morbihan, "des fragilités sur quelques stations d’alimentation en eau potable liées à des coupures d’électricité ont été identifiées".
A Vannes, des travaux de sécurisation sont en cours au collège Notre-Dame de Ménimur, où le vent a arraché près de 300m2 de toiture.
Des militaires de l’unité d’intervention de la sécurité civile (UIISC) poursuivent également leur action depuis 4h ce matin, sur la presqu’île de Quiberon et sur la presqu’île de Rhuys pour des travaux de rétablissement d’axes encombrés par des arbres notamment.
Trafic difficile selon les axes
Certains axes routiers restent coupés à la circulation, dans l’attente de l’intervention des techniciens :
La RD 102 au Nord de Sainte-Anne d’Auray
la RD 33 entre Landevan et Pluvigner
la RD 764 à Saint Vincent sur Oust
Le trafic SNF reste aussi perturbé.
La circulation des @TERBreizhGo et @TGVINOUI reprend entre #Quimper et #Redon depuis 11h30 comme prevu. Le 1er TGV est parti de Quimper ? Reste la section #Rennes #Redon à verifier. Reprise générale prevue à 13h15. pic.twitter.com/5JOqUvk6ki
— Laurent Bourdel (@LoBourdel) October 2, 2020
Quant aux liaisons maritimes entre les îles et le continent, elles n'ont pas repris.
Météo plus clémente dans le département
La vitesse du vent attendue cet après-midi est de 70 km/h. Les vents faibliront cette nuit. Les pluies sont actuellement situées sur les Côtes d'Armor et le Finistère et redescendront cet après-midi sur le Morbihan. Les cumuls de pluie attendus seront de 10 à 15 mm.
Demain, sur le grand quart nord-est du département, on attend entre 35-40 mm de pluies. La vigilance resterait en jaune demain, avec un passage possible en orange. Pas de pluie attendue dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche, des petites averses sont prévues.