Billio : le record du monde de bisous contre la muco invalidé par le Guiness book

Des centaines de personnes avaient répondu présentes pour une chaîne de bisous à Billio, contre la mucoviscidose / © France 3 Bretagne
Des centaines de personnes avaient répondu présentes pour une chaîne de bisous à Billio, contre la mucoviscidose / © France 3 Bretagne

En septembre 2016, les organisateurs des Virades de l’Espoir du Morbihan avaient donné rendez-vous à Billio (380 habitants) pour tenter de battre un record, celui de la plus longue chaîne de bisous. 909 personnes s'étaient embrassées mais le Guiness a décidé de ne pas valider ce record. 

Par Emilie Colin

Une chaîne de bisous, c'était l'idée des Virades de l'Espoir du Morbihan en septembre dernier, avec ce mot d'ordre "1000 bisous pour mettre la muco à genoux". Avec cet événement, les organisateurs voulaient à la fois attirer l'attention sur la maladie, récolter des fonds, mais aussi tenter de valider un record. 909 personnes s'étaient sont donc embrassées, sous l'œil attentif de bénévoles venus vérifier sur place la bonne tenue de ce record. Des codes-barres avaient été remis à chaque participant. Tout cela avait été ensuite traduit en anglais et envoyé au Guiness des records. 

Reportage complet sur la chaîne de bisous de Billio (56)
Reportage de G.Le Morvan, T.Bouilly et A.Masteau


Record invalidé


Le Guiness des records ne valide pourtant pas ce record. Il estime en effet que la chaîne a été interrompue, que certaines personnes n'ont pas correctement embrassé leurs voisins, qu'il n'y pas eu de contact avec le visage. Du côté des organisateurs, on oscille entre déception et incompréhension. Etienne Caignard, responsable département des Virades de l'Espoir du Morbihan : "on ne comprend pas les arguments sur lesquels ils s'appuient alors qu'on leur a fourni une vidéo qui montre clairement les gens qui s'embrassent". Il ajoute "les gens qui étaient là sont venus avec l'envie de réussir ce record, on ne voit pas pourquoi ils ne l'auraient pas fait." 

 

On a vécu une belle fête


Etienne Caignard et son équipe ont envoyé un courrier au Guiness mais n'ont pas obtenu davantage de précisions. Pour eux, le record reste réussi et a été un très bon moment, vécu par tous. Samedi 23 septembre, les Virades ont à nouveau lieu, à Saint-Jean Brévelay et les organisateurs invitent tous ceux qui ont participé à la chaîne de bisous, à venir, pour la célèbrer à nouveau ! 



A lire aussi

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus