Dans la nuit de vendredi à samedi, pompiers et gendarmes sont intervenus sur l'incendie d'une maison à Bubry. Sur place, la mère de famille était grièvement blessée, elle est actuellement hospitalisée. Une enquête judiciaire a été ouverte du chef de tentative d'homicide par conjoint.
"Nous sommes surpris par la gravité des faits." C'est avec ces mots que Roger Thomazo, le maire de Bubry, témoigne ce samedi après-midi. Vers 21h vendredi soir, l'incendie d'une maison en bois au lieu-dit Kerimioguen n'a en effet pas que détruit l'habitation. C'est un drame familial qui semble avoir éclaté dans ce hameau qui compte une petite dizaine de logements.
Grièvement blessée par arme blanche
En intervenant sur l'incendie qui s'est déclaré en début de soirée, pompiers et gendarmes ont en effet découvert sur place une femme d'une trentaine d'années grièvement blessée : "La mère de famille, hospitalisée dans un état sérieux, souffre de multiples lésions diverses par arme blanche" confirme Laureline Peyrefitte, procureur de la République de Lorient. Certains parlent de coups de ciseaux et de cutter...
"Tentative d'homicide par conjoint"
La responsabilité du père de famille est au cœur de toutes les interrogations. "Une enquête judiciaire est ouverte du chef de tentative d'homicide par conjoint" poursuit le procureur dans un communiqué. "Les investigations menées par la Brigade des Recherches de Lorient doivent permettre de déterminer les circonstances de commission des faits sur la mère de famille."
Les faits se sont déroulés au domicile d'un couple vivant avec leurs deux jeunes enfants âgés de 3 et 5 ans. "Les enfants ont été également hospitalisés mais leur état de santé physique n'apparaît pas particulièrement préoccupant" rassure le Procureur de la République de Lorient. Ils seront, d'après le maire de Bubry, pris en charge par leurs grands-parents, également résidents dans le Morbihan.
Incendie volontaire ?
Le conjoint a-t-il mis le feu au logement ou bien l'incendie est-il accidentel ? "Il conviendra également de préciser les circonstances du déclenchement concommitant de l'incendie qui a ravagé l'habitation familiale. Des investigations techniques ont été requises à cette fin."
Pour l'instant, précise Laureline Peyrefitte, l'état de santé du conjoint "nécessite actuellement également des soins qui ne peuvent être différés." La toiture de la maison elle, a été entièrement détruite par les flammes. "Ce matin, à la demande des gendarmes, les pignons qui penchaient, ont été démolis par sécurité" complète le maire de Bubry qui connaissait assez peu cette famille.
Une dispute conjugale qui aurait mal tourné, pourrait être à l'origine de ce drame familial, dans lequel il reste encore de nombreuses zones d’ombre.