C'est quoi ce projet que François Hollande va inaugurer en Bretagne ?

François Hollande et Jean-Yves le Drian sont en Bretagne ce vendredi après-midi. Ils seront à Locminé, dans le Morbihan, pour visiter le projet LIGER, avec l'ambition d'atteindre l'autonomie énergétique pour la commune.

L'usine de méthanisation de Locminé
L'usine de méthanisation de Locminé © F3
LIGER, c’est le nom de ce projet qui vise à rendre énergiquement autonome la commune de Locminé, 4 400 habitants, dès 2016.

Une libération des énergies fossiles d’abord grâce à une chaufferie, érigée en 2012, qui fonctionne avec des palettes de bois et du bois d'élagage de la forêt proche. Elle permet de chauffer l’eau du centre aquatique, de la salle polyvalente, des équipements scolaires et sportifs ainsi que la conserverie de légumes Daucy.

Le 2ème volet du projet est inauguré ce vendredi par François Hollande et Jean-Yves le Drian. C’est le centre de méthanisation, qui entre en service ce lundi.

Là, les 60 000 tonnes de déchets de légumes, ainsi que les 15 000 tonnes de carcasses et de graisse animale issus de la conserverie mais aussi des abattoirs du groupe le Floc’h, y seront transformés en énergie.

Un projet de 15 millions d’euros, amortis en 7 ou 8 ans, qui a vocation à se raccorder à une station de bio-carburant, afin d’alimenter des véhicules d’entreprises. Un projet Energies vertes qui a incité une entreprise de messagerie francilienne à ouvrir une succursale à Locminé.

© DR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique énergie environnement société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter