L'été est une période propice à la consommation d'alcool et devant le nombre d'accidents en augmentation, la gendarmerie du Morbihan a décidé de sévir. Tôt ce dimanche matin, près de Carnac, cinq points de contrôle ont été mis en place sur les routes des sorties des boîtes de nuit.
Le 30 juillet dernier, une jeune femme de 20 ans perdait la vie dans un choc frontal entre deux voitures à la Trinité-sur-Mer. L'un des véhicules descendait de la boîte de nuit La Maison blanche, l'autre remontait du Stirwen. Une consommation excessive d'alcool pourrait être à l'origine de l'accident.
Dispositif important de contrôles d'alcoolémie
Pour faire suite à ce drame, l'EDSR (Escadron départemental de sécurité routière) du Morbihan avait déployé dans la nuit de samedi à dimanche 26 gendarmes sur cinq points de contrôles sur le secteur de Carnac. Les axes surveillés correspondaient à ceux empruntés par les jeunes noctambules en sortie de boîte. L'objectif était de sensibiliser aux risques d'une consommation d'alcool excessive de plus en plus souvent accompagnée d'une prise de stupéfiants.10% des conducteurs en infraction
Entre 4h et 9h du matin, 300 véhicules ont été contrôlés. Les gendarmes ont constaté 31 infractions. 25 taux d'alcoolémie au-dessus de la limite autorisée ont été relevés, entraînant 13 mesures de rétention immédiate du permis de conduire.
La Bretagne est une des régions où la mortalité routière ne cesse d'augmenter depuis 2010.
Alors les forces de l'ordre ont décidé de sévir tout l'été.
Exemple à Carnac tôt ce dimanche matin où cinq points de contrôle ont été mis en place sur les routes des sorties de boîtes de nuit.
/ Intervenants : lieutenant-colonel Philippe Phavorin, commandant en second du groupement de gendarmerie départementale
du Morbihan
Depuis le 1er janvier, la moitié des 174 accidents sur les routes du Morbihan ont pour cause l'alcool.
D'autres contrôles sont prévus dans les semaines à venir.