• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Barrage de Plougoumelen : la nature reprend ses droits

Zone de l'ancien barrage de Pont Sal / © France 3 Bretagne / Manon Hamiot
Zone de l'ancien barrage de Pont Sal / © France 3 Bretagne / Manon Hamiot

A Plougoumelen, dans le Morbihan, le barrage de Pont Sal vetuste, a été démantelé. Aujourd'hui la biodiversité renaît. La gestion de la zone de Pont Sal sera montrée en exemple lors du Carrefour de l'eau qui se tient à Rennes ce 30 et 31 janvier 2019.

Par Manon Hamiot

Le barrage de Sal avait vu le jour en 1960, mais en 2002, il est envisagé d'arrêter son fonctionnement. 
L'usine de traitement est vétuste et la qualité de l'eau est médiocre en été. Le défi était surtout écologique car il a fallu penser à la continuité de la biodiversité dans l'eau mais aussi sur terre.

 
Suppression du barrage de Pont Sal
Intervenants : Denis Bertholom, Président comité syndical d'assainissement et d'eau potable et Arnaud Le Gal, Hydrogéologue Eau du Morbihan - Benoit Le Vaillant, Manon Hamiot et Christine Pierret
 

Un projet à 540 000 euros 


"Cela fait déjà deux étés que le plan d'eau est vide et la végétation a repris ses droits, le cours d'eau reprend son lit d'origine" Arnaud Le Gal, hydrologue eau du Morbihan.

Les travaux de démolition sont effectués entre 2017 et 2018 et pendant 7 ans un suivi écologique, notamment sur les poissons migrateurs, va être effectué.
 

Carrefour de l'eau à Rennes

Le réseau d'eau potable est l'un des grands thèmes du Carrrefour de l'eau, qui a lieu les 30 et 31 janvier au parc des expositions de Rennes. L'expérience du barrage de Pont Sal fera l'objet d'une intervention avec les acteurs principaux du dossier. Au programme 70 conférences et débats, 15 parcours thèmatiques sur plus de 10 000 m2.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Paddle Trophy à Vannes : hommage aux sauveteurs de la SNSM

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer