Cap Fréhel : objectif 100 % nature, un site à préserver

Le site Cap d'Erquy-Cap Fréhel est candidat à l'obtention du label "Grand Site de France" décerné par le ministre en charge de l’Environnement. Pour l'obtenir, trois axes d'actions vont être développés.
Le Cap Fréhel, dans les Côtes d'Armor
Le Cap Fréhel, dans les Côtes d'Armor © M.Hamiot

Il y a quelques jours seulement, le site du Cap Fréhel était foulé par des milliers de spectateurs venus observer le départ de la Route du Rhum.
 

En vue de la qualification du site en "Grand site de France", lors du départ de la transatlantique à la voile, des mesures ont été mises en place. Par exemple, des consignes écologiques étaient diffusées par haut-parleur dans plusieurs langues pour inciter les spectateurs à mettre leurs déchets à la poubelle. Nombreux étaient aussi les panneaux de prévention. 

Après l'événement le public a même été remercié pour son comportement.
 
Il faut redonner au lieu son aspect originel, alors une nouvelle aire de stationnement est en phase d'aménagement. L'actuel parking situé en bas du phare va être déplacé pour que les landes reprennent leur espace de vie.

Cela fait quasiment 10 ans que le label "grand site de France" est convoité par le syndicat des caps. 
 
La fin des travaux prévue pour mai 2019, d'ici là, la nature devrait reprendre ses droits et permettre au million de visiteurs attendus de redécouvrir le site.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement nature sorties et loisirs route du rhum écologie sport voile société