Emmanuel Macron en visite sur le site Cap d'Erquy-Cap Fréhel, candidat au label Grand Site de France

Le site naturel entre baies de Saint-Malo et de Saint-Brieuc travaille de longue date pour mettre en valeur ses paysages. Ce mercredi, Emmanuel Macron vient découvrir comment on parvient ici à concilier préservation du patrimoine naturel, tourisme et développement durable.


Ce sont plus de 1,6 millions de touristes qui chaque année viennent visiter le site des Caps d'Erquy et de Fréhel. Un site naturel majestueux avec ses avancées rocheuses dans la mer, son grès rose, ses plages de sable fin, ses massifs dunaires, ses zones humides et ses landes de bruyères et de genêts qui résistent aux embruns. 

Selon la présentation qui en est faite sur Réseau des Grands Sites de France, "le Cap Fréhel, est un vaste plateau de grès culminant à 70 mètres, qui constitue, sur 400 hectares, le plus vaste ensemble de landes primitives littorales de toute la façade atlantique. Complémentaire du Cap Fréhel et à l’instar de ce dernier, le Cap d’Erquy représente un site d’une grande qualité tant d’un point de vue paysager que dans ses composantes floristiques, faunistiques et géologiques.


Un territoire et des sites déjà classés

Les sites naturels du Cap d'Erquy et du Cap Fréhel sont déjà des sites classés pas seulement pour la qualité de leurs paysages. Ils bénéficient d'une protection comparable à celle des monuments historiques puisqu'il faut en appeler à une commission des sites avant toute intervention sur le paysage. Ces sites ont connu toutes les évolutions de la protection de nos patrimoines les plus emblématiques et bénéficient aujourd'hui de plusieurs statuts de protection.

Des aménagements qui sont déjà visibles. Ces dernières années par exemple, des chemins balisés ont été tracés pour les randonneurs afin de préserver la végétation et la faune. La route côtière a été transformée pour éviter le parking sauvage des voitures et des camping-cars qui défiguraient le paysage. Des zones de parking ont été aménagées pour inciter le visiteur à se balader à pied ou à vélo.

Le site est aussi classé Natura 2000 suivant les directives européennes "oiseaux" et "habitats" pour protèger faune, flore, habitats et sites de reproduction des oiseaux. Une démarche globale qui nécessite aussi de s'interroger sur les pratiques agricoles sur le site et autour du site, mais aussi sur la formation des acteurs du territoire et la sensibilisation du public adulte ou scolaire. Enfin le site est aussi concerné par la Loi Littoral.

Des actions sont mises en place comme l'aménagement du belvédère du Cap Fréhel qui permet aux visiteurs de découvrir la réserve ornithologique. Mais surtout des actions de sensibilisation du public sont mises en places par trois animateurs du Syndicat Mixte des Caps.

Des sorties découvertes d'une demi-journée sont organisées pour des groupes de 25 personnes. 320 sorties sont programmées en 2018 pour des groupes d'adultes ou de scolaires dont 110 cet été pendant les vacances.

Ces sorties traitent aussi bien d'Histoire (dont celle des phares du cap), de géologie ou d'ornithologie que de la flore sur la lande ou de la vie marine sur l'estran mais aussi d'économie de l'agriculture ou de la pêche dont celle de la coquille Saint-Jacques, avec par exemple des visites de la criée de Erquy.


Le label Grand Site de France

Un avis favorable avait été donné en février 2016 par le Réseau des Grands Sites de France. Le programme pour parvenir à l'obtention du label s’articule autour de trois axes : la qualité des paysages, liée aux enjeux de préservation, mais aussi l’accueil du visiteur et l’économie du territoire concernant la valorisation et les retombées économiques.

L'objectif est d'offrir au visiteur une véritable expérience des lieux pour découvrir nos patrimoines naturels, historiques et économiques. Il s'agit de gérer la fréquentation touristique dans un soucis de développement durable. Actuellement, 17 sites bénéficient de ce label et 26 autres travaillent à l'acquérir.

Le label Grand Site de France est inscrit au Code de l'Environnement et est attribué par le ministre en charge de l’Environnement pour une durée de 6 ans renouvelable. Il distingue une gestion du territoire qui garantit sa préservation à long terme.

En 2018, plusieurs Grands Sites de France ont vu leur label renouvelé : Marais poitevin (Charente-Maritime, Deux-Sèvres et Vendée), Gorges de l'Hérault (Hérault), Deux-Caps Blanc-Nez, Gris-Nez (Pas-de-Calais) et Baie de Somme (Somme).

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité