Bretagne : dix panoramas pour vous en mettre plein la vue

La Bretagne offre tant de points de vue à couper le souffle. Panoramas sur les îles, la mer, ou des ports, voici quelques sites à ne surtout pas manquer pour prendre de la hauteur et s'en mettre plein les yeux. À privilégier dès l'aube ou au soleil couchant. N'oubliez votre appareil photo.

Munissez-vous de votre bon vieux reflex ou d'un smart phone pour immortalisé le moment, de chaussures de randonnée et d'une bouteille d'eau. Suivez le guide, Voici les panoramas à ne pas rater. 


Le Ménez-Hom (Finistère)


C'est l'un des points culminants de la Bretagne. Avec ses 330 mètres d'altitude, cet ancien mont sacré de l'Armorique, situé sur la commune de Dinéault, offre un panorama unique à l'une des extrémités de la chaîne des Montagnes Noires, embrassant une bonne partie du Finistère. Selon la légende, par temps clair, on pourrait y voir cinquante clochers.

C'est certainement au soleil couchant, que le point du vue offre le spectacle le plus complet et magique depuis cette montagne aride au paysage de landes et de granit. Le promeneur peut distinguer au nord-ouest, la rade de Brest et le goulet; plus loin vers l"horizon, la pointe Saint-Mathieu et les premières îles du Ponant; à l'ouest, la presqu'île de Crozon et sa forme en croix si reconnaissable (le Cap de la Chèvre au sud, la pointe de Pen Hir à l'ouest et la pointe des Espagnols au nord) ; au sud, la baie de Douarnenez et la pointe du Van; à l'est, la montagne granitique de Locronan, les Montagnes Noires puis les Monts-d'Arrées avec la Montagne Saint Michel. 

C'est le point de départ de nombreuses randonnées. Vous pourrez y voir aussi des parapentistes y prendre leur envol.
 


La Chapelle Saint-Michel à Bréhat (Côtes-d'Armor)


Située sur le point culminant de Bréhat (33 mètres), la chapelle Saint-Michel offre une vue à 360° sur presque tout l'archipel et sa végétation luxuriante. 

Erigée en 1860 sur une butte, l'édifice blanc et brique tout simple est à une quinzaine de minutes à pied du débarcadère.
La chapelle a été construite sur les ruines de l'ancien sémaphore qui fut détruit par la foudre en 1820. Elle remplace aussi une chapelle bien plus ancienne, qui était utilisée comme corps de garde et magasin à poudre durant la Révolution.

La chapelle est accessible par des marches et le spectacle vaut bien cet effort. 
De là, vous y verrez le moulin à marée et distinguerez notamment l'île de Béniguet, l'île Maudez et la pointe de l'Arcouest.

Les photographes privilégieront le lever du soleil.
 


Le Mont-Dol (Ille-et-Vilaine)


Considéré comme l'un des sept monts sacrés d'Armorique, au même titre que le Ménez-Hom, le Mont Dol est un rocher granitique de 65 mètres planté au milieu des marais de Dol, terre gagnée naturellement sur la mer. 

Lieu de légende, on raconte que saint Michel et le diable s'y seraient affrontés. En témoignent aujourd'hui les traces de griffes, le siège du diable et l'empreinte de saint Michel visibles sur la roche.

Surtout, le monticule offre un panorama sur toute la baie du mont saint Michel, depuis Cancale jusqu'à Granville avec, en ligne de mire le célèbre mont Saint-Michel (fait d'ailleurs du même granit que le mont Dol). Pour s'élever encore un peu plus, il est possible de monter au sommet d'une tour. Cette dernière surplombe aussi le parc herbeux planté de châtaigniers... très productifs à l'automne. 

Au XIXe siècle, des fouilles ont mis au jour un important gisement du néolithique avec des ossements de mammouths, de rhinocéros et d'ours.
 



Le point de vue Turquet de Beauregard à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor)


Sur la route de Perros-Guirec vers Ploumanac'h, le boulevard du Sémaphore offre l'un des points de vue les plus vertigineux. Le panorama est visible depuis la route mais le plus simple et le sécurisant est de s'arrêter quelques instants pour savourer cette vision à plus de 180°. D'un côté le vous avez le coeur de la cité du Granit Rose, Ploumanac'h avec son sentier des douaniers. En facede vous seprésente l'archipel des Sept-Iles, avec sa réserve naturelle et royaume inconstesté des oiseaux marins. A l'opposé se dresse fièrement la grand plage de Trestraou. Ne vous amusez pas pas à essayer de rejoindre le sentier des douaniers par la voie directe. Mieux vaut descendre sur le parking qui se dresse en contre bas pour vous amener à Trestrou, ou vers la plage Saint guirec de Ploumanac'h.      
 



Les remparts de Port-Louis (Morbihan)


Louis-Napoléon Bonaparte y fut emprisonné en 1836. Mais ce n'est pas pour cela que la Citadelle de Port-Louis et ses remparts valent vraiment le détour. Allez, je dois l'avouer, c'est incontestablement mon panorama coup de coeur particulièrement le soir pour le spectacle animé, lorsque les voiliers, sortis régater pour la journée, reviennent au port. Et peut-être aurez-vous aussi la chance de voir l'un des multicoques de course de retour d'entraînement. C'est assez fréquent!

Souvent présentée comme une "sentinelle de pierre", la citadelle offre une vue imprenable sur la rade de Lorient

On accède aux remparts depuis un petit pont. Sur le chemin de ronde, on y croise des canons toujours pointés vers le large et l'île de Groix. Le regard embrasse aussi la pointe de Gâvres, la base des sous-marins de Lorient, son port de plaisance à Kernével, l'ancienne amirauté, Larmor-Plage et ses plages de sable blanc et, plus proche, le petit port de pêche de Port-Louis.

A ne pas manquer, au passage, le musée, qui retrace la passionnante épopée de la Compagnie des Indes, créée en 1964 par Colbert.

Notez enfin, que, vu de l'autre rive, le spectacle est tout aussi splendide. Allez donc prendre un verre au port de Kernével à Lorient!
 


Les caps et les pointes


Dans une liste vraiment très longue, voici quelques suggestions de chouettes panoramas:
  • Des falaises spectaculaires et le fort la Latte depuis le cap Fréhel (Côtes-d'Armor).

Le rose du schiste, le vert émeraude de la mer, le violet de la bruyère et l'or des ajoncs... au Cap Fréhel, les couleurs sont chatoyantes et le paysage à couper le souffle. Surplombant la mer à 70 mètres, les falaises abritent aussi une réserve ornithologique.
  • La rade de Brest depuis la pointe des Espagnols en presqu'île de Crozon (Finistère).

Située tout au nord de la presqu'île, la Pointe des Espagnols était considérée comme la gardienne de la rade. C'est un haut lieu militaire par sa position stratégique pour contrôler le goulet ainsi que la ville de Brest. Le nom de "Pointe des Espagnols" remonte au XVIe siècle et la guerre de religion. La ville de Brest étant restée fidèle à Henri IV, le roi d'Espagne y fait construire un fort. Pendant plus d'un mois, les armées espagnoles, françaises et anglaises s'y affrontent faisant de nombreux morts. 

Pendant le Seconde Guerre mondiale, cette position stratégique en fait un théâtre de bombardements très important d'autant que les Allemands utilisent la pointe comme point de défense contre les forces aériennes.

"Suite aux attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis, la pointe est de nouveau équipée par l'armée française car elle reste encore aujourd'hui un lieu géostratégique", explique le site Wiki-Brest.

Un petit escalier permet de monter sur une fortification et de profiter encore mieux de la vue.
  
  • La pointe du Grouin (Ille-et-Vilaine).

Entre Cancale et Saint-Malo, exposé au vent, l'éperon rocheux offre un panorama allant du cap Fréhel à Granville en passant par la baie du mont Saint-Michel. Le mont se détache à 25 km de là. 

Il arrive que des dauphins viennent chasser au pied de la pointe.

Le décor est particulièrement beau en soirée et par gros temps.
  • La pointe du Conguel à Quiberon (Morbihan).

A la pointe de la presqu'île, elle dispose d'une table d'orientation. La pointe offre une vue d'ensemble sur la côte sauvage de Quiberon, Belle-Ile-en-Mer, Houat et Hoedic. Les habitués conseillent cette promenade plutôt le matin pour sa quiétude.

 
 

Dans les terres aussi

  • Le tertre Gris à Pancé près de Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine).  À cheval sur les communes de Pancé, Poligné et Pléchâtel, le site du Tertre Gris est un lieu chargé de la mémoire du temps : mémoire géologique, historique, industrielle et environnementale.
Voir cette publication sur Instagram

Petite balade en amoureux au #tertregris à #Pancé

Une publication partagée par Julien (@pylote_julien) le

  • Rochefort-en-Terre près de Vannes (Morbihan), élu village préféré des Français en 2016, possède en plus de ses rues pavés, enseignes stylisées, château et fleurs, un point de vue à ne pas manquer. La randonnée des Grées près de Malansac offre un une vue magnifique sur la nature.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité