Cléguérec (56) : des solutions contre la désertion des communes rurales

Les cabinets médicaux, les commerces et les services publics peinent à s'installer durablement dans les  communes rurales. À Cléguerec (56), la mairie veut revitaliser son bourg en y construisant une maison médicale et des logements locatifs.

© Vincent Bars / France 3 Bretagne
Alors que de nombreuses communes rurales peinent à attirer de nouveaux commerces et services publics, certaines municipalicités ont décidé d'agir. À Cléguérec (56), la mairie a décidé de construire une maison médicale et de sept logements locatifs.

LIRE Saint-Brieuc (22) : une taxe pour les commerces inoccupés

Une nécessité

Entre la fin des années 2000 et aujourd'hui, le canton de Cléguérec a vu son nombre de médecin chuter, passant de quatre à deux praticiens. Si le nouveau bâtiment n'accueillera pas plus de généralistes, il permettra à 25 professionnels de la santé de s'installer de manière ponctuelle ou permanente : dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, ou encore orthophonistes.

La construction de ce nouvel établissement était une nécessité pour le maire, qui craignait que la situation de sa commune empire. Il a donc misé sur un nouvel équipement. "Sans ça, on n’aura pas l’opportunité d’avoir de nouveaux médecins, constate-t-il. C’est un pari sur l’avenir, mais je reste optimiste sur l’opération."

1,3 million d'euros

Pour ce projet, 1,3 million d'euros ont été mis sur la table, dont 52 % financés par des subventions et 48 % par les emprunts.

La commune a sollicité l'aide de l'Établissement public foncier de Bretagne. Créé en 2009 il a pour but d'"accompagner les collectivités bretonnes dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie foncière." En d'autres termes, il se chargera du portage financier, c'est-à-dire du financement et de la gestion des dépenses d'acquisition du terrain en lissant les charges dans le temps. La collectivité peut ainsi disposer des biens au moment opportun, sans apport financier immédiat.

Ce nouveau quartier, au cœur du bourg, sera terminé en 2017.

durée de la vidéo: 02 min 32
Des solutions contre la désertion des communes rurales

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ruralité société