Cléguérec (56) : des solutions contre la désertion des communes rurales

Les cabinets médicaux, les commerces et les services publics peinent à s'installer durablement dans les  communes rurales. À Cléguerec (56), la mairie veut revitaliser son bourg en y construisant une maison médicale et des logements locatifs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que de nombreuses communes rurales peinent à attirer de nouveaux commerces et services publics, certaines municipalicités ont décidé d'agir. À Cléguérec (56), la mairie a décidé de construire une maison médicale et de sept logements locatifs.

LIRE Saint-Brieuc (22) : une taxe pour les commerces inoccupés

Une nécessité

Entre la fin des années 2000 et aujourd'hui, le canton de Cléguérec a vu son nombre de médecin chuter, passant de quatre à deux praticiens. Si le nouveau bâtiment n'accueillera pas plus de généralistes, il permettra à 25 professionnels de la santé de s'installer de manière ponctuelle ou permanente : dentistes, infirmiers, kinésithérapeutes, sages-femmes, ou encore orthophonistes.

La construction de ce nouvel établissement était une nécessité pour le maire, qui craignait que la situation de sa commune empire. Il a donc misé sur un nouvel équipement. "Sans ça, on n’aura pas l’opportunité d’avoir de nouveaux médecins, constate-t-il. C’est un pari sur l’avenir, mais je reste optimiste sur l’opération."

1,3 million d'euros

Pour ce projet, 1,3 million d'euros ont été mis sur la table, dont 52 % financés par des subventions et 48 % par les emprunts.

La commune a sollicité l'aide de l'Établissement public foncier de Bretagne. Créé en 2009 il a pour but d'"accompagner les collectivités bretonnes dans la conception et la mise en œuvre de leur stratégie foncière." En d'autres termes, il se chargera du portage financier, c'est-à-dire du financement et de la gestion des dépenses d'acquisition du terrain en lissant les charges dans le temps. La collectivité peut ainsi disposer des biens au moment opportun, sans apport financier immédiat.

Ce nouveau quartier, au cœur du bourg, sera terminé en 2017.

Les cabinets médicaux, les commerces et les services publics peinent à s'installer durablement dans les communes rurales. À Cléguerec (56), la mairie veut revitaliser son bourg en y construisant une maison médicale et des logements locatifs. Reportage : K. Veillard et V. Bars. Interviews : - Marc Ropers, maire de Cléguérec ; - Marie-Christine Renard, directrice adjointe EPFB (Établissement public foncier de Bretagne).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder