À Saint-Brieuc, les commerces inoccupés depuis plus de deux ans devront désormais acquitter une taxe. Objectif : redynamiser la ville.
Les commerces inoccupés depuis plus de deux ans devront payer une taxe. Il s'agit de redynamiser la ville. "Le but est de trouver des solutions pour que cette ville retrouve du dynamisme et des investisseurs", adjoint au maire en charge du commerce.
Une association pour aider à retrouver des entrepreneurs
Pour aider les commerçants à s'installer au centre-ville, Alain Droniou et Jean-François Le Roy ont fondé "Initiative armor". L'association propose des prêts d'honneur, des parrainages et des conseils. Ils interviennent également directement sur le terain où il négocient les loyers, principal obstacle à l'installation des commerçants. Objectif : faire en sorte que le seuil de rentabilité des futurs commerçant "soit cohérent par rapport à leur niveau de charges fixes."Une situation qui empire
Comme l'indique le baromètre "Commerce à Saint-Brieuc", créé dans l'optique de redynamiser la ville, le nombre de commerces vides a explosé dans le centre-ville de Saint-Brieuc. Entre 2011 et 2015, la part des cellules vides est passée de 15,1 % à 25,3 % (+ 10,2 points).Les principaux commerces concernés sont les cafés, les hôtels et les restaurants qui connaissent une inflation du taux de mitage (part des commerces vides) sans précédent, comme le rapporte le Journal des Entreprises. À eux seuls, ils occupent 30 % de l'offre vacante. Le principal quartier concerné est l'hypercentre, qui concentre près de 50 % des commerces vides.
Reportage : C. Bazille, N. Minteh et N. Rossignol
À Saint-Brieuc, les commerces inoccupés depuis plus de deux ans devront désormais acquitter une taxe. Objectif : redynamiser la ville.
Reportage : C. Bazille, N. Minteh et N. Rossignol.
Interviews :
- Alain Ecobichon, adjoint au commerce de Saint-Brieuc ;
- Alain Droniou, conseiller "Initiative armor" ;
- Marie-Lou Ribeiro, dirigeante librairie "le Forum des champs".