• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Commémorations : il y a 60 ans , le drame du canot Bombard à Étel (56)

Le drame du canot Bombard à Etel (56) le 3 octobre 1958
Le drame du canot Bombard à Etel (56) le 3 octobre 1958

Il y a 60 ans, le 3 octobre 1958, neuf hommes perdaient la vie en mer. C'était le drame de la barre d'Étel (56), lors des essais du bateau pneumatique d'Alain Bombard. L'embarcation s'était retournée en franchissant la fameuse barre, mais également le canot de sauvetage venu secourir les marins.

Par Krystell Veillard


Des commémorations sont prévues à Étel ce mercredi 3 octobre 2018, 60 ans, jour pour jour après le drame qui a coûté la vie à neuf hommes. Des commémorations pour se souvenir de cette tragédie, qui a marqué les habitants du petit port du Morbihan.
 

Le drame Bombard, il y a 60 ans

Ce jour-là, le docteur Alain Bombard, auteur de "Naufragé volontaire" veut tester dans des conditions difficiles le radeau de survie pneumatique qu'il a inventé. Il veut prouver que son embarcation peut franchir la fameuse barre, dont chacun connaît pourtant les dangers et la violence des courants. La mer est déchaînée et la météo épouvantable ce 3 octobre. Le bateau d'Alain Bombard se retourne, avec sept volontaires à bord, devant la population impuissante. Le canot de sauvetage de la station, avec sept marins à bord, se porte à son secours. Emile Daniel, le patron du canot, parvient à récupérer cinq équipiers. Lorsqu'il se lance à la recherche des deux marins manquants, un filin se prend dans l'hélice du canot de sauvetage, qui se retourne avec 12 hommes à son bord. Au total, neuf personnes vont mourir, dont huit habitants d'Étel.
 

Des commémorations pour se souvenir

Le port du Morbihan organise plusieurs moments de commémoration ce mercredi 3 octobre. A 10h, une messe du souvenir, à 10h45 un temps de recueillement devant la stèle du souvenir et à 11h un dépôt de gerbe sur la barre d'Étel. Le musée des Thoniers présente également une exposition sur le sauvetage en mer, avec un zoom particulier sur le drame Bombard, qui marqua un tournant décisif dans l’histoire du sauvetage en mer.
 
Archives 2008 : le drame Bombard il y a 40 ans
Le 3 octobre 2008, pour les 50 ans du drame, le récit par Géraldine Lassalle et Tanguy Descamps - Interviews : Jean Scaviner - Jojo Luro, rescapé du canot pneumatique - Alain Bombard

Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus