Commémorations : il y a 60 ans , le drame du canot Bombard à Étel (56)

Il y a 60 ans, le 3 octobre 1958, neuf hommes perdaient la vie en mer. C'était le drame de la barre d'Étel (56), lors des essais du bateau pneumatique d'Alain Bombard. L'embarcation s'était retournée en franchissant la fameuse barre, mais également le canot de sauvetage venu secourir les marins.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des commémorations sont prévues à Étel ce mercredi 3 octobre 2018, 60 ans, jour pour jour après le drame qui a coûté la vie à neuf hommes. Des commémorations pour se souvenir de cette tragédie, qui a marqué les habitants du petit port du Morbihan.
 

Le drame Bombard, il y a 60 ans

Ce jour-là, le docteur Alain Bombard, auteur de "Naufragé volontaire" veut tester dans des conditions difficiles le radeau de survie pneumatique qu'il a inventé. Il veut prouver que son embarcation peut franchir la fameuse barre, dont chacun connaît pourtant les dangers et la violence des courants. La mer est déchaînée et la météo épouvantable ce 3 octobre. Le bateau d'Alain Bombard se retourne, avec sept volontaires à bord, devant la population impuissante. Le canot de sauvetage de la station, avec sept marins à bord, se porte à son secours. Emile Daniel, le patron du canot, parvient à récupérer cinq équipiers. Lorsqu'il se lance à la recherche des deux marins manquants, un filin se prend dans l'hélice du canot de sauvetage, qui se retourne avec 12 hommes à son bord. Au total, neuf personnes vont mourir, dont huit habitants d'Étel.
 

Des commémorations pour se souvenir

Le port du Morbihan organise plusieurs moments de commémoration ce mercredi 3 octobre. A 10h, une messe du souvenir, à 10h45 un temps de recueillement devant la stèle du souvenir et à 11h un dépôt de gerbe sur la barre d'Étel. Le musée des Thoniers présente également une exposition sur le sauvetage en mer, avec un zoom particulier sur le drame Bombard, qui marqua un tournant décisif dans l’histoire du sauvetage en mer.
 
Le 3 octobre 2008, pour les 50 ans du drame, le récit par Géraldine Lassalle et Tanguy Descamps - Interviews : Jean Scaviner - Jojo Luro, rescapé du canot pneumatique - Alain Bombard
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information