L'hiver risque d'être froid en Bretagne et partout en France. Avec la hausse du coût de l'énergie, les doudounes se vendent vite. Les Bretons veulent pouvoir affronter le froid dehors mais aussi chez eux tout en essayant de ne pas surconsommer. L'entreprise Le Minor a constaté une hausse de ses ventes tandis que Anne-Laure a lancé sa marque de polaires.
Doudounes ou polaires, appelez-les comme vous voulez. Avec la hausse du coût de l'énergie, ces blousons se vendent comme des petits pains. Les entreprises de textiles en Bretagne en profitent pour surfer sur la vague.
Des pulls pour affronter l'hivers
Dans le magasin d'usine de l'enseigne Le Minor, à Guidel, les clients sont nombreux à franchir le pas de la porte. Si Alain est un fervent défenseur du Made In France, Lois, lui est venu refaire son stock de pulls pour affronter l'hiver et le froid. "J'ai besoin de vêtements chauds pour réduire les coûts du chauffage et économiser le gaz à la maison", stipule t-il.
Pour Irène Pina-Pires, responsable du magasin, il y aurait plusieurs explications à cet engouement envers les pulls et les cols roulés. "D'abord une volonté de la part des clients de s’équiper de pulls chauds pour affronter les baisses des températures extérieurs mais aussi en intérieur pour tenter de baisser les coûts du chauffage".
Elle tient tout de même à rappeler qu'aujourd'hui les consommateurs sont plus sensibles à la qualité et au Made In France. "Ils soutiennent davantage l'économie locale. Ca booste les hausses. En octobre on a doublé le chiffre de vente sur les cols roulés et pulls norvégiens et il est multiplié par 3 par rapport à 2021".
Une marque de polaires engagées
Pendant le confinement, Anne-Laure Silvestre a fondé Nohé une marque engagée et éco-responsable, qu'elle a lancé dans le Morbihan. Avant cela, elle travaillait dans la mode à Paris, puis a tout quitté pour un environnement plus naturel. "Je n'étais plus très alignée avec mes valeurs et avec le sentiment qu’on a vraiment besoin de ralentir la consommation".
Les polaires confectionnées avec des matières recyclées seront transportées à la voile du Portugal à Lorient. Sa campagne de précommandes et de financement participatif sur Ulule connaît un grand succès. Elle compte également envoyer une de ses polaires à destination d’Elisabeth Borne à Matignon.