Consommation : Des entreprises textiles confectionnent des pulls pour affronter l'hiver

L'hiver risque d'être froid en Bretagne et partout en France. Avec la hausse du coût de l'énergie, les doudounes se vendent vite. Les Bretons veulent pouvoir affronter le froid dehors mais aussi chez eux tout en essayant de ne pas surconsommer. L'entreprise Le Minor a constaté une hausse de ses ventes tandis que Anne-Laure a lancé sa marque de polaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Doudounes ou polaires, appelez-les comme vous voulez. Avec la hausse du coût de l'énergie, ces blousons se vendent comme des petits pains. Les entreprises de textiles en Bretagne en profitent pour surfer sur la vague.

Des pulls pour affronter l'hivers

Dans le magasin d'usine de l'enseigne Le Minor, à Guidel, les clients sont nombreux à franchir le pas de la porte. Si Alain est un fervent défenseur du Made In France, Lois, lui est venu refaire son stock de pulls pour affronter l'hiver et le froid. "J'ai besoin de vêtements chauds pour réduire les coûts du chauffage et économiser le gaz à la maison", stipule t-il. 

Pour Irène Pina-Pires, responsable du magasin, il y aurait plusieurs explications à cet engouement envers les pulls et les cols roulés. "D'abord une volonté de la part des clients de s’équiper de pulls chauds pour affronter les baisses des températures extérieurs mais aussi en intérieur pour tenter de baisser les coûts du chauffage".

Elle tient tout de même à rappeler qu'aujourd'hui les consommateurs sont plus sensibles à la qualité et au Made In France. "Ils soutiennent davantage l'économie locale. Ca booste les hausses. En octobre on a doublé le chiffre de vente sur les cols roulés et pulls norvégiens et il est multiplié par 3 par rapport à 2021".

Une marque de polaires engagées

Pendant le confinement, Anne-Laure Silvestre a fondé Nohé une marque engagée et éco-responsable, qu'elle a lancé dans le Morbihan. Avant cela, elle travaillait dans la mode à Paris, puis a tout quitté pour un environnement plus naturel. "Je n'étais plus très alignée avec mes valeurs et avec le sentiment qu’on a vraiment besoin de ralentir la consommation".

Les polaires confectionnées avec des matières recyclées seront transportées à la voile du Portugal à Lorient. Sa campagne de précommandes et de financement participatif sur Ulule connaît un grand succès. Elle compte également envoyer une de ses polaires à destination d’Elisabeth Borne à Matignon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information