Comme une trentaine d'autres piscines en France, l'espace aquatique de Malestroit (Morbihan) a fermé sans préavis, lundi 5 septembre. En cause, l'envolée du prix de l'électricité. Une fermeture temporaire mais qui laisse sur le carreaux de nombreux usagers, notamment des scolaires.
Lundi 5 septembre, l'espace aquatique de l'Oust à Malestroit a gardé portes closes. Et ce, pour une durée indéterminée.
"Les hausses du coût de l'énergie que nous subissons tous ne nous permettent plus aujourd'hui de gérer les équipements de manière équilibrée économiquement et pérenne socialement", apprend-on par un communiqué publié sur le site de la piscine.
La facture énergétique multipliée par dix
L'exploitant indique que sa facture énergétique est passée de 15 à 100 millions d'euros en quelques mois.
"Le mégawattheure de l’électricité était à 100 euros il y a 8 huit mois et il est passé à 950 euros", précise le président de Vert Marine Thierry Chaix. Il explique aujourd'hui se retrouver sans solution. "Les prix s'envolaient, ce n'était plus tenable."
"Impensable" aussi de compenser cette hausse sur le prix d'entrée dans les établissements, qui serait "multiplié par 3".
Comme à Malestroit, 32 sites en France gérés pour le compte d'une collectivité par la société privée Vert Marine, ont également fermé.
Les élus dénoncent une décision unilatérale
Une fermeture brutale qui a surpris les usagers et surtout les élus, informés dans la soirée vendredi 2 septembre. "Un tel manque de concertation amène les élu.e.s à questionner les conditions du contrat", dénonce Jean-Luc Bléher, président de l'Oust Brocéliande communauté.
Une décision d'autant plus inattendue que l'espace aquatique continuait d'enregistrer des inscriptions, au forum des associations ce samedi, selon la communauté de communes.
Les scolaires contraint d'aller à La Gacilly
La communauté de communes regrette aussi un manque de communication de Vert Marine, qui "n’a pas mis en place d’accueil sur site permettant d’informer les usagers, déléguant cette communication à la collectivité."
Il leur revient aussi de trouver une solutions pour les scolaire qui suivent des cours à Malestroit. La piscine de Guer subit quant à elle la crise climatique : vidée cet été pour travaux, elle ne peut être remplie à cause de la sécheresse.
Les scolaires et le public seront donc accueilli à la piscine de plein air de la Gacilly, dont l'ouverture est prolongée jusqu'à la fin septembre.
Aucune date de réouverture envisagée
Aucune date de réouverture n'est pour l'instant communiquée.
Dans les villes concernées par ces fermetures la grogne monte. À Limoges où l'Aquapolis a également fermé lundi, les élus réclament une réouverture dans la semaine et envisagent une action en justice. De son côté, l'Oust Brocéliande communauté indique réfléchir à une action.