Alors que le Tour de Bretagne vient de s'achever, place désormais aux femmes. La grande fête du cyclisme féminin fait son retour après la crise du covid. Le Bretagne Ladies Tour s’élance ce mardi 3 mai de Sarzeau dans le Morbihan. C’est parti pour 600 km de parcours en 5 étapes pour une arrivée à Vitré samedi 7 mai.
Dimanche1er mai, la Bretagne du vélo vibrait aux exploits du Lannionnais Johan Le Bon, vainqueur du sur ses terres du Tour de Bretagne. Ce Tour est fini, mais la fête continue. Au tour des femmes de prendre les routes de la région, pour le Bretagne Ladies Tour Cera Tizit.
5 étapes à travers 4 départements
Au départ, le peloton sera composé de 103 coureuses, issues de 18 équipes internationales. Elles s’élancent donc ce mardi 3 mai de Sarzeau, pour la première des 5 étapes. 125.3 km dans le Morbihan jusqu'à Bignan... Un circuit taillé pour les sprinteuses.
Le reste du Tour se partagera entre 3 étapes en ligne et un contre-la-montre de 19,5 kilomètres, ce jeudi à Locronan dans le Finistère.
En tout, 5 étapes qui permettront de désigner celle qui succédera à la Bretonne Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo), absente cette année puisque son équipe ne figure pas parmi les dix-huit qui composent le plateau de cette édition 2022.
Qui pour succéder à Audrey Cordon-Raguet ?
Deux Women's WorldTeams, des équipes du plus haut niveau mondial, ont fait le déplacement : la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope - avec notamment Victorie Guilman, Marie Le Net et Vittoria Guazzini - et UAE Team ADQ, menée par l'Italienne Marta Bastianelli, qui vient tout juste de remporter le Festival Elsy Jacobs.
Parmi les autres coureuses à suivre cette semaine, on peut également citer Sandra Alonso (Ceratizit-WNT Pro Cycling), Femke Markus (Parkhotel Valkenburg), Nicole Steigenga (Team Coop-Hitec Products), Silvia Zanardi (Bepink), Simone Boilard, Élodie Le Bail (St Michel-Auber93) ou encore Martina Alzini et Clara Koppenburg (Cofidis Women Team)