Cyclisme : Audrey Cordon-Ragot sacrée championne de France chez elle dans le Morbihan

La Pontivyenne Audrey Cordon-Ragot (Trek) a enfilé la tunique tricolore après s'être imposée à l'épreuve en ligne du championnat de France à Grand-Champ (Morbihan). 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Audrey Cordon-Ragot (Trek-Segafredo) a eu sa revanche ! Après avoir raté de peu le titre au contre-la-montre la veille, la cycliste pontivyenne a été sacrée ce 22 août championne de France en ligne sur ses terres bretonnes. À 30 ans, elle s'est imposée en solitaire, après une ultime attaque à 5 km de l'arrivée à Grand-Champ (Morbihan) près de Vannes.

Vous savez, pour une Bretonne, gagner sur ces terres, c'est ce qu'il y a de plus beau !

Audrey Cordon-Ragot

"Je pleure de joie, je ne réalise pas du tout là", souffle-t-elle, très émue, à l'arrivée. Elle a été portée par son public. "Toute la journée j'ai entendu des « allez Audrey ! », y a pas un mètre où je l'entendais pas. Et puis dans la dernière montée de Grand-Champ, où j'ai vu ma famille, les copains, les fumigènes... Vous savez, pour une Bretonne, gagner sur ces terres, c'est ce qu'il y a de plus beau !"
 
  La veille, "ACR" avait échoué au pied de la première marche du podium du contre-la-montre, abandonnant la tunique bleu-blanc-rouge pour seulement 5 secondes. Celle qui l'a portée quatre années consécutives (2015 à 2018) a attaqué en rafale à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée, amenant à un regroupement à l'avant de
la course, avec deux échappées et un groupe de contre à 23 km de l'arrivée.
   

Quand l'expérience parle

Seule dans un groupe de huit face à trois FDJ et trois Arkéa, Audrey Cordon-Ragot, assagie par ses 30 ans, l'a joué à l'expérience et laissé les deux équipes se neutraliser.

Une nouvelle de ses accélérations a fait la sélection à 10 km de l'arrivée. Avant qu'une dernière cartouche d'"ACR" ne soit fatale à ses deux dernières alliées de circonstance, Glady Verhulst (Arkéa) et la pistarde Clara Copponi (FDJ). Glady Verhulst, 23 ans et championne de France espoirs en 2018, a réglé le sprint des poursuivantes.

L'arrivée de l'épreuve en ligne Élites femmes

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité