Cyclisme : Ce samedi c'est le grand prix de Plumelec !

© GP Plumelec
© GP Plumelec

Temps fort de la saison cycliste. 15 équipes sont engagées dans le Grand Prix de Plumelec, dans le Morbihan. 114 coureurs se sont élancés ce samedi 27, à l'assaut de la très fameuse côte de Cadoudal. Une épreuve, 9ème manche de la Coupe de France, remportée par Alexis Vuillermoz. 

Par Krystell Veillard

1 800 mètres de long, une pente moyenne de 6,5%, la célèbre côte de Cadoudal, est la principale attraction de ce Grand Prix de Plumelec. Et les coureurs doivent la gravir à 13 reprises. Le départ de cette épreuve de la Coupe de France sera donné à 12h45, ce samedi. 114 cyclistes sont engagés cette année dans cette épreuve, temps fort de la saison cycliste.


En 2016, c’est Samuel Dumoulin (Ag2r), déjà vainqueur en 2013, qui l’emportait. Mais la question avant le départ de cette édition, c'est de savoir si le Breton Laurent Pichon (Fortuneo-Vital Concept), leader actuellement de la Coupe de France va conserver la tête du classement ? Il pourrait bien être talonné par Julien Simon (Cofidis) ou Flavien Dassonville (HP BTP-Auber 93)

Vuillermoz remporte l'épreuve


Et au final, après les 182 kilomètres de course, on retrouve sur le podium, en tête Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), suivi de Jonathan Hivert (Direct Energie)et le gagnant de l'année passé, Samuel Dumoulin, (AG2R La Mondiale) pour la troisième place.

"C'est une course qui correspond parfaitement à nos caractéristiques. Comme l'an passé, on s'est encore très bien entendu dans le dernier tour. J'ai attaqué et Samuel a contrôlé", a commenté le vainqueur, qui  a fait la différence au tout dernier kilomètre.
On peut rappeler que Vuillermoz était déjà le vainqueur de l'épreuve en 2015,  et qu'il avait terminé second l'année dernière.

Laurent Pichon se classe 7ème, alors que Julien Simon a pris une très belle 5ème place. Pichon conserve sa place de leader de la Coupe de France, avant les Boucles de l'Aulne, ce dimanche, à Châteaulin (Finistère).




le circuit du grand Prix de Plumelec
le circuit du grand Prix de Plumelec

Le profil du parcours Grand prix cycliste de Plumelec 2017
Le profil du parcours Grand prix cycliste de Plumelec 2017



L'épreuve féminine ce samedi matin


Ce matin se déroule l'épreuve féminine, le 7è Grand Prix Dames. Le départ a été donné à 9h, pour une épreuve qui se déroule sur un circuit de 108 km (soit cinq tours de 13,9 km et cinq tours de 7,7 km). Un quatuor de tête s'est échappé, Amialiusik, Moolman, Cordon, et Sarah Gillow. C'est finalement Moolman Pasio qui remporte la course.







 


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus