Cyclisme féminin. Absente des Mondiaux, Audrey Cordon-Ragot révèle qu'elle a fait un AVC

Audrey Cordon-Ragot, sextuple championne de France du contre-la-montre a révélé samedi 17 septembre qu'elle avait été victime d'un accident vasculaire cérébral, d'où sa décision le 13 septembre de déclarer forfait pour les Mondiaux-2022. Elle met un terme à sa saison.

C'est via les réseaux sociaux que la Morbihannaise a décidé de révéler qu'elle avait été victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC), d'où la décision de ne pas faire le déplacement en Australie pour les Mondiaux de cyclisme, qui se déroulent du 18 au 25 septembre.

C'est avec une photo et un message touchant que la jeune cycliste de 32 ans commence son fil Twitter : "La vie vous réserve toujours des surprises et cette semaine plus que jamais, j’ai appris qu’elle est bien plus importante que tout le reste".

Puis la championne précise la raison pour laquelle elle a déclaré forfait et pourquoi elle s'exprime ce jour : "Ma non présence sur les prochains championnats du monde, que beaucoup de gens se sont permis de qualifier de caprices, peur de perdre, non respect de l’équipe de France… et j’en passe, est due à un accident vasculaire cérébral, dont j’ai été victime, dimanche dernier."

Et d'ajouter : "Difficile d'expliquer comment je me sens, je suis exténuée, vidée, triste mais à la fois tellement reconnaissante et heureuse d'avoir pu rentrer chez moi auprès des miens". Elle précise également qu'elle va "observer une période de repos et subir une intervention pour régler le souci cardiaque à l'origine" de son AVC.

Elle spécifie aussi que l'AVC n'avait été décelé tout de suite, mais qu'elle avait été bien suivie médicalement : "J'ai eu la chance (oui je dis bien la chance) d’être entourée d’un staff médical (merci Gwenaëlle Madouas, Maryline Salvetat et Mathieu Le Strat) qui m’a vivement conseillée de réaliser un IRM qui m’a sûrement sauvée la vie".

Concernant sa situation sportive, Audrey Cordon-Ragot indique "Ma saison est donc terminée comme vous pouvez l'imaginer".

Suite à cette annonce sur Twitter, la championne a reçu de très nombreux messages de soutien, lui souhaitant avant tout un bon rétablissement.

Championne de France en titre


La cycliste, native de Pontivy dans le Morbihan, sous contrat avec l'équipe Trek-Segafredo, avait réalisé le doublé contre-la-montre/course en ligne lors des Championnats de France 2022 de Cholet fin juin.

Mardi 13 septembre, la Fédération française de cyclisme (FFC) avait annoncé que Cordon-Ragot avait renoncé à s'aligner dans le contre-la-montre pour les prochains championnats du monde "pour des raisons médicales", sans donner plus de détails, avant d'officialiser deux jours plus tard son forfait également pour la course en ligne.

La Morbihannaise a été remplacée dans la sélection française par Jade Wiel pour la course en ligne programmée à Wollongong, près de Sydney, le 24 septembre.