Plus de 140 nageurs se sont données rendez-vous pour la 17ème édition du défi des Courreaux. Ils ont parcouru 6,5 kilomètres en mer entre Groix et Ploemeur. Au-delà du défi sportif, l'événement permet de récolter des fonds.
Des nageurs et des kayakistes alignés au départ de Groix. Ils étaient près de 140 rassemblés pour ce défi de 6,5 kilomètres entre Groix et Ploemeur, sans palmes. En plus des kayaks chargés d'assurer la sécurité des nageurs, des bateaux de la SNSM, des pompiers ont aussi permis de permettre le bon déroulement de cette 17ème édition du défi des Courreaux.
Le départ a été un peu retardé car un cargo sortait du port de Lorient et empruntait leur trajectoire. Une fois le navire passé, tout le monde a finalement pu se lancer ce samedi, dans une eau trafolée, avec un peu de houle.
Prendre du plaisir en sachant que cela ne va pas être facile
Les nageurs engagés savent à quoi s'attendre. Pour la plupart il s'agissait d'aller au-delà de soi-même. Pour ceux dont c'était la première fois, pas toujours facile de lutter contre les éléments.
C'est finalement Wilfried Guichard qui est arrivé le premier au bout d'1 h 25 minutes et 31 secondes, battant ainsi de 10 minutes le vainqueur de l'édition 2018, Éric Le Naour. Le jeune homme est maître-nageur, c'était sa troisième participation à ce défi. Pour les femmes, Leslie Depuniet aura réalisé la traversée en 1 h 45.
Images : Stéphane Izad
La course organisée par le le Rotary club Lorient Porte des Indes a permis de récolter des fonds au profit d'associations accompagnant les autistes. En 2018, 34 000 euros avaient été reversés.