Élevages contaminés par l'influenza aviaire dans le Morbihan : après l'abattage la désinfection

Des foyers du virus Influenza aviaire faiblement pathogène ont été détectés dimanche 4 février, dans trois élevages de canards du Morbihan. L'abattage des bêtes a eu lieu entre lundi et mercredi. Il s'agit désormais de réaliser des opérations de nettoyage et de désinfection sur les exploitations.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le virus Influenza aviaire faiblement pathogène avait été détecté dimanche dernier, dans trois élevages du Morbihan, à Arzal, Pluméliau et Sérent. Ce virus n'affecte que les oiseaux et s'avère sans danger pour l'homme. Des mesures ont été mises en place par la préfecture, dont l'abattage des bêtes soit 25 000 canards, afin d'éviter la propagation du virus. 


Une opération de désinfection à venir


Une opération de nettoyage et de désinfection va suivre. Après huit jours de vide sanitaire, une deuxième opération similaire sera effectuée, suivie d’un vide sanitaire de 21 jours. Ce n'est qu'à l'issue de cette période que l’élevage pourra être repeuplé. 

La préfecture souligne à propos des mesures de proection : "les élevages professionnels de volaille situés dans le rayon de 1 kilomètre autour des trois exploitations infectées, ordonné par le préfet du Morbihan, sont soumis à un strict contrôle des mouvements (animaux, livraisons diverses) et ce, jusqu’à la levée des mesures relatives aux foyers. Les volailles, y compris dans les basses-cours, doivent être confinées."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information