Eolien flottant: 85 millions d’euros pour la zone de Groix

La Préfecture d’Ille-et-Vilaine a annoncé une dotation de 85 millions d’euros pour le projet de la ferme pilote d'éoliennes flottantes au large de l’île de Groix.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un secteur dans lequel le gouvernement a affiché de grandes ambitions. Le projet avait été retenu lors de l’appel à projet de fermes éoliennes flottantes. Il est porté par les entreprises Eolfi et CGN, associées à DCNS et Vinci, avec un budget total de 183,3 millions d’euros.

"Le projet de ferme pilote concerne l'installation de quatre éoliennes flottantes d'une puissance unitaire de 6 MW implantées à environ 15 km de la côte. Elle pourra se développer à six éoliennes et fournir ainsi l'équivalent de la consommation électrique de la ville de Lorient", précise la préfecture.

L'éolien flottant permet de s'adapter à des zones où la profondeur est trop importante pour l'éolien posé mais où les vents sont puissants et réguliers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information