Eolien flottant: 85 millions d’euros pour la zone de Groix

La Préfecture d’Ille-et-Vilaine a annoncé une dotation de 85 millions d’euros pour le projet de la ferme pilote d'éoliennes flottantes au large de l’île de Groix.

C’est un secteur dans lequel le gouvernement a affiché de grandes ambitions. Le projet avait été retenu lors de l’appel à projet de fermes éoliennes flottantes. Il est porté par les entreprises Eolfi et CGN, associées à DCNS et Vinci, avec un budget total de 183,3 millions d’euros.

"Le projet de ferme pilote concerne l'installation de quatre éoliennes flottantes d'une puissance unitaire de 6 MW implantées à environ 15 km de la côte. Elle pourra se développer à six éoliennes et fournir ainsi l'équivalent de la consommation électrique de la ville de Lorient", précise la préfecture.

L'éolien flottant permet de s'adapter à des zones où la profondeur est trop importante pour l'éolien posé mais où les vents sont puissants et réguliers.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité