Le mystère est entier après la découverte récente de deux crânes sur l'île d'Hoëdic (Morbihan). S'agit-il d'ossements de personnes récemment disparues ? De marins français ou anglais tués pendant des batailles navales, qui se sont déroulées en baie de Quiberon au 18e siècle ? Ou encore de vestiges archéologiques vieux de 5000 ans ? Tour d'horizon des pistes les plus crédibles.
"C'est un crâne humain de petite taille, bien propre avec encore quelques dents. Pas du tout une découverte effrayante mais plutôt intriguante", raconte Marie Sébire.
Photographe pour Le Télégramme, la Lorientaise est en reportage sur l'île d'Hoedic (Morbihan), ce mercredi 6 décembre. Elle cherche à prendre des photos des dunes abîmées par les dernières tempêtes qui ont balayé la Bretagne. Didier Deniel, journaliste pour le quotidien régional, l'accompagne.
"Nous étions sur la plage de Port La Croix, au sud de l'île, lorsque Marie m'interpelle pour me montrer ce qu'elle venait de prendre en photo", rapporte Didier Deniel. "Sur le haut de la plage; un crâne au milieu du goémon."
Deux crânes en deux semaines
Les deux journalistes appellent aussitôt les gendarmes qui leur demandent de ne toucher à rien. "Comme nous ne pouvions pas rester sur place à attendre qu"ils arrivent du continent, nous avons marqué l'emplacement avec un gros flotteur de planche à voile qui trainait là. Une fois que nous nous sommes assurés que la marée ne risquait pas d'emporter le crâne et qu'il n'y avait personne pour y toucher, nous sommes partis. On avait du boulot à finir."
Avant de reprendre le bateau, les reporters passent à la mairie d'Hoedic pour prévenir de leur découverte. "Et là, une dame à l'accueil nous répond : "Encore !" ". Ils apprennent que deux semaines plus tôt, après un coup de tabac fin novembre, un habitant de l'île a lui aussi trouvé un morceau de crâne humain sur cette même plage.
Un fait divers
Dès lors, les hypothèses les plus diverses apparaissent quant à la provenance de ces ossements.
"Fausse alerte, ce n'est pas Dupont de Ligonnès", ironise Gurval Guiguen sur le réseau social X, en référence au suspect principal dans l'assassinat de son épouse et ses quatre enfants à Nantes et introuvable depuis 2011.
Fausse alerte, ce n'est pas Dupont de Ligonnès.
— Gurval Guiguen (@guiguen) December 7, 2023
Deux crânes humains découverts sur la plage d'une île bretonne https://t.co/m9nLvm2liT via @LeTelegramme
Des disparus en mer
"L'état du crâne bien lisse, propre et poli, sans mâchoire inférieure, m'ont d'emblée fait penser à une personne disparue en mer", raconte Didier Deniel. Chaque année, plusieurs personnes se noient au large du littoral morbihannais. Tous les corps ne sont malheureusement pas retrouvés. "Un crâne est facilement porté par la mer, sans doute plus facilement qu'un fémur qui aura plus tendance à rouler", note notre confrère.
Marie Sébire, elle songe plutôt à un "crâne ancien".
Ainsi, au XVIIe siècle, la baie de Quiberon a été le théâtre de plusieurs batailles navales meurtrières entre Français et Anglais. En 1759, la Bataille des Cardinaux (ainsi nommée parce qu'elle se déroule dans un triangle formé par les îles d'Hoediec et Dumet et la pointe du Croisic) fait près de 3000 morts, rapporte le service des Archives du Morbihan. En 1795, la Bataille de Groix fait, elle aussi des centaines de victimes principalement des marins français. S'agirait-il des restes de l'un d'entre-eux ?
Des découvertes archéologiques
A moins qu'ils ne s'agissent d'ancêtres encore plus lointains. Au début des années 1930, des fouilles archéologiques, menées par Marthe et Saint-Juste Péquart, mettent notamment au jour neuf tombes mésolithiques (datant de 5000 à 600 ans avant Jésus-Christ). Des amas de coquillages ont permis de conserver les ossements de quatorze individus, des chasseurs-pêcheurs-cueilleurs qui vivaient sur l’île. A quelques encâblures d'Hoedic, sur l'îlot de Téviec rebaptisé "l'île aux squelettes", vingt et un squelettes d’hommes, de femmes et d’enfants datant de la même période sont également découverts. Des découvertes archéoligiques exceptionnelles qui ont fait l'objet d'un documentaire, "Téviec, meurtre au mésolithique", réalisé par Hubert Béasse et co-produit par France 3 Bretagne.
Les habitants enterrés jadis sur l'île
Le maire d’Hoëdic, Jean Luc Chiffoleau, confie au Télégramme que les crânes pourraient provenir d’anciennes sépultures qui ont été balayées par la tempête. « Pendant des siècles, les familles enterraient leurs proches où bon leur semblait, ceci pouvant expliquer cela ».
Deux enquêtes ouvertes
Une thèse étayée par le procureur de Lorient. Dans un communiqué, Stéphane Kellenberger nous explique : "Il s’agit de fragments osseux se rapportant à un crâne, apparemment anciens, trouvés sur le rivage à Hoedic et possiblement rapportés là par les fortes marées. Une enquête a été ouverte en recherche des causes de la mort (article 74 CPP), pour apporter un cadre juridique, mais les enquêteurs semblent s’orienter vers une datation carbone 14 (...) avec contexte « archéologique » a priori privilégié, à ce stade."
En attendant que les ossements soient analysés au carbone 14, ce qui devrait prendre plusieur semaines, le mystère des crânes d'Hoedic reste entier.