La baie de Quiberon accueille depuis le 5 avril et jusqu'au 9, la 3ème édition de la Semaine Affoilante. Cet événement national rassemble amateurs, professionnels, passionnés et développeurs en tout genre autour des foils, ailes profilées qui permettent aux coques flottantes de voler sur l'eau.
Popularisés lors de la Coupe de l'America et utilisés par certains skippers du dernier Vendée Globe, les foils révolutionnent aujourd'hui le marché du nautisme. À l'occasion de la troisième édition de la Semaine Affoilante à Quiberon (Morbihan), ces appendices profilés comme une aile d'avion sont mis à l'honneur.
"C'est grâce à cela en fait qu'on va voler au-dessus de l'eau" explique Christophe Ballois, classé parmi les meilleurs kitesurfeurs du monde.
Les foils équipent aussi bien des planches à voile que des monocoques ou des catamarans. La baie de Quiberon, naturellement protégée des vents et de la houle océanique, permet à chacun de tester tous types de supports flottants équipés de ces ailes profilées : des engins de glisse aux géants de mer.
"Faire voler un bateau de course au large"
La start-up lorientaise Seair a participé à plusieurs démonstrations à l'aide de son Mini 747, décrit comme le premier bateau de course au large qui vole grâce aux foils. "Ce bateau est unique en son genre parce qu'aujourd'hui il n'y a quasiment personne qui travaille sur le fait de faire voler les monocoques destinés à traverser des océans. Il y a tellement de choses sur lesquelles il faut travailler que nous, on va tout de suite au plus difficile, au plus loin. Faire voler un bateau de course au large" raconte Bertrand Castelnérac, de la Team Seair.Monocoques à foils: des bateaux toujours plus rapides - France 3 Bretagne
Le développement des foils devrait permettre aux futurs monocoques comme ceux du Vendée Globe d'atteindre des vitesses encore plus impressionnantes et d'établir de nouveaux records. Et peut-être qu'un jour, comme l'avait annoncé le skippeur Eric Tabarly, "tous les bateaux voleront".
Le reportage de Gilles Raoult et Vincent Bars :