Kitesurf : record de vitesse sur l'eau en Bretagne pour Christophe Ballois (46,63 noeuds)

Le Breton Christophe Ballois a dépassé les 46 noeuds en kitesurf au large de Goulven (Finistère) fin mars. Un record dans la région ! Pas le premier exploit du sportif qui est né sans avant-bras gauche.

C'est un nouveau record à mettre à l'actif de Christophe Ballois. Le kitesurfeur installé à Rennes a signé un record de vitesse en Bretagne le 29 mars dernier. Au large de Goulven dans le Finistère, il a atteint les 46,63 noeuds soit l'équivalent de 86,36 km/h.

"Il y avait un coefficient de marée de 109 ce jour-là. Ça a permis de rendre accessibles, à marée basse, des zones qui ne l'étaient pas normalement. J'avais étudié sur des cartes les spots les plus propices pour une performance. J'avais notamment cherché les bons angles de côtes et avec un endroit avec une distance suffisante pour s'élancer. J'ai attendu que la marée remonte un petit peu pour éviter les vents rafaleux. Avec le matériel, la préparation et le lieu, j'avais des bonnes conditions pour aller à plus de 40 noeuds" détaille Christophe Ballois, qui a débuté le kitesurf en 1999.

Le sportif, qui n'a qu'un avant-bras en raison d'une agénésie de naissance, ne compte pas s'arrêter là. "Je pense pouvoir aller encore plus vite lorsque les conditions seront optimales" explique celui qui cherche toujours à aller plus loin dans la performance.

"Rallier Brest à Lorient"

Le 25 septembre 2016, Christophe Ballois avait réussi une traversée de la Manche entre Saint-Malo et Jersey en seulement 2h04, en compagnie d'un autre sportif Christophe Reischle.

Le record qu'ils ont battu, n'existait pas en kitesurf. La seule référence était la traversée de la Manche en bateau de Gilles Lamiré, le navigateur cancalais. Il l'a réalisée en trimaran en 3h et 42 minutes le 10 juin 2014.

Christophe Ballois est également le détenteur du record du monde de vitesse catégorie handisport en kitesurf. Il avait réalisé cette performance en Namibie, sur le canal de Lüderitz, en 2014 grâce à une vitesse de 80km/h.

Kitesurf : le breton Christophe Ballois recordman de vitesse catégorie handisport

Le prochain défi du sportif est programmé pour le mois de juin : "je vais tenter de rallier Brest à Lorient en passant par toutes les îles du sud de la Bretagne". Une performance jamais réalisée en kitesurf et qui devrait bientôt rejoindre la longue liste des prouesses réalisées par Christophe Ballois.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité