Thomas Coville : un nouveau bateau volant pour la course autour du monde de 2019

Thomas Coville a beau être entré dans l'histoire le 25 décembre en pulvéruisant de 8 jours le record du tour du monde en solitaire, le breton n'a pas pour autant dit son dernier mot. Il a annoncé la construction d'un nouveau trimaran géant pour la course autour du monde en 2019.


 Ce 25 décembre 2016, Thomas Coville pulvérisait le record du tour du monde à la voile en solitaire en 49 jours, 3 heures, 7 minutes et 38 secondes, améliorant ainsi de plus de 8 jours le temps de référence précédent de Francis Joyon en 2008. Un exploit humain et technique salué de toutes parts et relayé par tous les médias. Une aventure et un rêve éveillé pour le skipper qui depuis 2012 s'était donné comme objectif ultime de devenir l’homme le plus rapide en solo autour de la planète.

Coville pulvérise le record du tour du monde en 49 jours - France 3 Bretagne

Thomas Coville pulvérise le record du tour du monde en solitaire à la voile en franchissant la ligne d'arrivée virtuelle au large de Ouessant à 17h57 et 30 secondes ce dimanche à l'issue de 49 jours 3 h 7 minutes et 38 secondes d'une course folle.

Un nouveau maxi-trimaran

Mais Thomas Coville et Sodebo, son sponsor depuis 18 ans, ont annoncé qu'ils n'en resteraient pas là. Ils lancent la construction d'un nouveau maxi-trimaran, le Sodebo 5, un bateau nouvelle génération qui vole sur l'eau et avec lequel le marin prendra part à la course autour du monde en 2019.

"Il y aura un nouveau bateau Sodebo pour faire ce tour du monde en 2019. C'est parti pour être un trimaran. Avec le Sodebo 5, il y aura un avant et un après", a dit le skipper à l'occasion d'une conférence de presse mardi soir à Paris.


Le bateau, calqué sur cette classe Ultime, celle des plus gros multicoques, fera 32 m de long pour 23 m de large et 35 m de haut.


La course des Ultimes en 2019

Il sera mis à l'eau à la fin de l'année 2018 pour être fin prêt pour la course des Ultimes, une course autour du monde en multicoques en solitaire sans assistance et sans escale. Cette course, annoncée comme la compétition d'une nouvelle ère, partira de Brest et est calquée sur le prestigieux Vendée Globe, mais qui lui se court en monocoque.

"Mon objectif et ce qui me motive en tant qu'athlète c'est de faire le tour du monde en 2019. Et je fais ce pari que l'épicentre de la voile et de la course au large en multicoques va se déplacer vers ce projet", a assuré le skipper.


Thomas Coville est avec François Gabart (Macif) et Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), qui vient de remporter le Vendée Globe, le fondateur du collectif Ultim, à l'origine de la course de 2019.

Un concentré de technologies

La nouvelle machine de Coville devrait voler sur l'eau, grâce aux dernières innovations technologiques, dont les fameux foils, ces appendices latéraux qui permettent de soulever le bateau pour le faire filer comme un bolide. La forme et la taille de ces foils ne cessent d'évoluer pour davantage d'efficacité. Sodebo Ultim, avec lequel Coville a pulvérisé le record du tour du monde en solo il y a un mois, en était équipé, en plus de plans porteurs sur la quille pour stabiliser le bateau. "On a été le premier bateau à faire le tour du monde avec des plans porteurs et des foils réglables", a souligné le navigateur.

L'homme et la machine: les clés du record de Coville - France 3 Bretagne

Avec trente-et-un mètres de long, vingt-et-un mètres de large et un mât de trente-cinq mètres de haut, Sodebo appartient à la catégorie des "Ultime", aux mensurations et à la puissance de titans. " Il a été conçu pour ce record avec toute la nouvelle technologie.


Le marin breton de 48 ans a signé son temps record en solo autour du monde sur un bateau datant de 2001 et entièrement refait en 2013 et 2014. Son nouveau trimaran, le Sodebo 5, rivalisera avec celui de François Gabart (Macif) sorti à l'été 2015 et avec lequel Gabart s'attaquera fin 2017 au record du tour du monde en solo. Et aussi avec celui de Armel Le Cléac'h (Maxi Banque Populaire IX), qui sera mis à l'eau cet été. Gitana, l'équipe de Sébastien Josse, tient également son bateau volant, tout comme Yves Le Blévec avec Actual Ultim.
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