
A l'occasion des commémorations de la Première Guerre mondiale et pour ne pas oublier les tranchées et l'horreur que fut la guerre de 1914-1918, la mairie d'Hennebont a installé sur son parvis une tranchée que tout le monde peux visiter.
Les dimensions de 1914 sont respectées : 1,60 m de profondeur, 90 cm de large, avec une banquette de tir et un judas. Que pouvait ressentir ces hommes entassés dans la boue, prêts à monter à l'assaut ? Comment y vivait-on ?
Un outil pédagogique
La tranchée, un fond documentaire rassemblé par les archives de la ville et le monument aux morts participent au devoir de mémoire. Pierre-Laurent Constantin, médiateur du patrimoine d'Hennebont assure des visites, notamment auprès d'écoliers. "Le monument aux morts est un monument remarquable pour faire un travail d'histoire. On a des noms, des prénoms, des dates, des grades et on peut avec les archives tisser un fil, à la recherche d'un ancêtre, si l'un des enfants en a un", relève-t-il.
La période intéresse le jeune public qui l'étudie en classe, un plus pour le médiateur : "On sent que les élèves sont très concernés. Le travail en classe permet des échanges instructifs. Quand on parcourt l'exposition avec les objets, certains nous disent "oh mais il y a ce genre de chose chez mes grands-parents."
La tranchée reconstituée sera retirée de la place de la mairie le 21 novembre prochain. L'exposition organisée dans le hall de l'hôtel de ville devrait prendre fin à la même date.